Aller au contenu principal

Juridique
Informer son propriétaire avant de céder son bail rural à l’un de ses enfants

En tant que copreneur d’un bail rural, il est indispensable d’informer son bailleur de toute cession du bail à l’un de ses enfants.

© Archives

En dehors de quelques cas précis, un exploitant agricole n’a pas le droit de céder son bail. La cession du bail rural à un descendant fait partie des ­exceptions.

Un formalisme strict doit être respecté afin de pouvoir céder le bail rural à son descendant. En effet, l'agrément préalable du bailleur est indispensable. De plus, la demande doit être réalisée au nom du preneur du bail ou de tous les copreneurs le cas échéant. Cela signifie que tous les copreneurs doivent demander au bailleur son accord pour la cession du bail.

De même, lorsqu'un copreneur cesse de participer à l'exploitation du bien loué, le copreneur restant doit, dans un délai de trois mois à compter de cette cessation d'exploitation, demander au bailleur que le contrat se poursuive en son seul nom.

À défaut, c'est-à-dire si le bailleur n'a pas été avisé de la cessation du copreneur, le bail est toujours réputé être conclu avec ce dernier. Les copreneurs coupables d'un défaut d'information s'exposent alors à une résiliation du bail à leur tort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité