Aller au contenu principal

Législation
Infraction routière commise avec un véhicule de l’entreprise

En cas d'excès de vitesse commis avec un véhicule d'entreprise, l’employeur doit obligatoirement préciser quel salarié conduisait au moment de l'infraction.

Depuis 2017, le salarié auteur d’une infraction ne peut plus s’abriter derrière son entreprise pour éviter de perdre des points sur son permis.
Depuis 2017, le salarié auteur d’une infraction ne peut plus s’abriter derrière son entreprise pour éviter de perdre des points sur son permis.
© stockadobe.com

Lorsqu’un salarié commet une infraction routière avec un véhicule de société, c’est l’employeur qui reçoit la contravention. En effet, la carte grise est établie au nom de l’entreprise.

45 jours pour réagir

L’employeur a l’obligation de désigner le salarié conducteur du véhicule de société et responsable de l’infraction routière. Il dispose d’un délai de quarante-cinq jours à compter de l’envoi ou de la remise de l’avis de contravention pour communiquer les informations concernant le conducteur du véhicule : son identité, son adresse, ainsi que la référence de son permis de conduire. La transmission de ces informations peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, ou de manière dématérialisée sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Publicité