Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Tous à l'assemblée générale FDSEA ce mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne)

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale ce mardi 17 mai à l'EDF-Lab de Palaiseau (Essonne).

Après deux années sans assemblée générale en raison de la crise sanitaire, la FDSEA Île-de-France pourra enfin, cette année, tenir de nouveau ce grand rendez-vous syndical, mardi 17 mai à l'EDF-Lab de Palaiseau (Essonne) à partir de 9 heures.Durant la matinée, les adhérents pourront échanger lors d’un huis clos avec le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, ainsi que le président et le secrétaire général de la FDSEA, Damien Greffin et Damien Radet.

Après un buffet déjeunatoire, les adhérents pourront redevenir les spectateurs actifs de Radio Plaine (radio fictive créée par le syndicat pour ses assemblées générales) et animée par Pascal Berthelot. Ils pourront alors participer à des échanges d’experts issus de la sphère médiatique, associative, environnementale, scientifique, politique et agricole bien sûr. Tous pourront répondre ensemble à la question cruciale suivante : quel positionnement politique et stratégique pour l’agriculture française ?

L’agriculture est, plus que jamais, à intégrer dans une stratégie nationale avec la prise en compte des enjeux et impacts à l’international. Avec le contexte ukrainien, la question de l’autonomie alimentaire, la nécessité de réarmer les productions apparaissent de façon encore plus prégnante. Autant de grands sujets d’actualité qui seront abordés pour une lecture intelligente et constructive de la place de l’agriculture française dans le monde.

Si la question de l'autonomie alimentaire s’invite aujourd’hui au sujet de l'agriculture française, celle de l'autonomie sanitaire s'est également posée depuis l'apparition de la Covid. Pour en témoigner, le docteur Martin Blachier, médecin épidémiologiste, sera présent.

Lors de cet événement, adhérents et invités pourront profiter de l’analyse pointue d’Emmanuel Lechypre, économiste et journaliste à BFM TV. Ils pourront aussi tenter de comprendre ce qu’il se passe « dans la tête d’une ONG » comme Greenpeace ou encore s’interroger sur les choix et motivations des politiques à travers un Grand débat qui s’annonce animé.

Entre témoignages, points de vue affûtés et échanges d’opinions, les participants ne pourront pas repartir sans être convaincus du rôle essentiel de l’agriculture. Souhaitons qu’il en soit de même pour les politiques, les influenceurs et les représentants de l’administration. Parce que la convivialité est toujours de mise, cet événement se clôturera autour d’un buffet dînatoire, qui concourra au plaisir de se retrouver.


Informations pratiques

  • Accueil à partir de 9 heures, début des travaux à 10 h 30.
  • Clôture de l'assemblée générale à 17 h 30, suivie d'un cocktail.
  • L'assemblée générale se tient dans le bâtiment Azur de l'EDF-Lab, 7 boulevard Gaspard-Monge à Palaiseau (Essonne).
  • Le parking Effia « Palaiseau Monge » est disponible à quelques dizaines de mètres. Compte tenu des travaux en cours dans la zone pour accéder au parking, indiquez sur votre GPS l'adresse de l'hôtel Adagio (6 boulevard Gaspard-Monge) et suivez la signalétique FDSEA qui sera mise en place ce jour-là. À votre arrivée à l'assemblée générale, lors de l'émargement, un titre de paiement permettant une prise en charge totale du coût du parking vous sera remis. Attention, conservez bien votre ticket de parking qui vous sera tout de même demandé pour la sortie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité