Aller au contenu principal

Tous à Orléans le 7 décembre pour Avançer ensemble, avec la FDSEA et les JA

Janvier 2019 sera une étape primordiale de la vie syndicale du Loiret. Entre le 21 et le 31 janvier 2019, les agriculteurs, leurs salariés, les retraités agricoles et les propriétaires foncier seront amenés à élire leurs représentants à la chambre d’Agriculture. Dans ce cadre, la FDSEA et les JA du Loiret vont présenter une liste commune de candidats. Cette liste et son projet de mandature, seront dévoilés publiquement le 7 décembre prochain.

De gauche à droite : Jérôme Despey, secrétaire général FNSEA, Christiane Lambert, Jean-Marie Fortin, Jérémy Decercles, président JA national. Au second plan :  Cédric Benoist, Maxime Buizard-Blondeau, Samuel Vandale, secrétaire général JA national.
De gauche à droite : Jérôme Despey, secrétaire général FNSEA, Christiane Lambert, Jean-Marie Fortin, Jérémy Decercles, président JA national. Au second plan : Cédric Benoist, Maxime Buizard-Blondeau, Samuel Vandale, secrétaire général JA national.
© Twitter Christiane Lambert

La mandature de la chambre d’Agriculture du Loiret, démarrée en février 2013, arrive au terme de ses six ans. En janvier prochain, il faudra élire une nouvelle équipe à la tête de l’organe consulaire du secteur agricole.

Cette fois encore, les conseils d’administrations de la FDSEA et des JA du Loiret, soutenue par la FNSEA et JA national, ont fait le choix de présenter une liste commune de vingt noms, choisis pour leurs compétences et leur motivation à conduire un projet agricole porteur d’avenir.

Cette liste, sera conduite par Jean-Marie Fortin, horticulteurs à Saint-Denis-en-Val, pour qui la chambre d’Agriculture doit œuvrer « pour la défense et le développement de toutes les filières, au service des agricultrices et des agriculteurs de tous les territoires ».

Cédric Benoist et Maxime Buizard Blondeau, respectivement présidents départementaux de la FDSEA et des JA du Loiret, invitent toutes les agricultrices et tous les agriculteurs, le 7 décembre, au centre de conférence de d’Orléans, à partir de 17h30.

Ils y feront la connaissance de Jean-Marie Fortin, ainsi que les 19 autres personnes composant la liste candidate aux élections de janvier 2019, et découvriront leur ambition pour l’agriculture loirétaine .
Rappelons ici que la chambre d’Agriculture est un organe majeur du développement et du conseil agricole. Elle doit œuvrer chaque jour pour le développement économique à travers l’expérimentation technique, l’innovation et la vulgarisation des connaissances. Un binôme syndicalisme/chambre d’Agriculture cohérent est le gage d’une bonne défense des intérêts des agriculteurs et du développement de techniques et de principes économiques et sociaux pertinents, et surtout utiles à chacun.

Au programme :

✓ 17 heures : Accueil ;
✓ 17h30 : Intervention de Emannuel Vasseneix, PDG du GIE Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, co-président de Open Agrifood ;
✓ 18 heures : Présentation de Jean-Marie Fortin, tête de liste FDSEA/JA ;
• Présentation de vos candidats ;
• Le programme pour une agriculture fière de ses valeurs.
✓ 19 heures : Intervention de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et de Baptiste Gatouillat, vice-président national des Jeunes agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité