Aller au contenu principal

Juridique
Travailler pour un autre employeur durant ses congés payés

Un salarié ne peut pas travailler pour un autre employeur durant ses congés payés.

© adobestock.com / illustration

Un salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois. Ces congés payés ont pour vocation de permettre au salarié de se reposer. Ainsi se pose la question de savoir si un salarié peut travailler pour le compte d’un autre employeur pendant ses congés payés ?

La loi est très claire en la matière. Un salarié ne peut pas travailler pour le compte d’un autre employeur durant ses congés payés. Si tel était le cas, il s’expose au versement de dommages et intérêts envers l’assurance chômage. Ce principe est rappelé par l’article D3141.2 du Code du travail qui dispose que « le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés, privant de ce fait des demandeurs d'emploi d'un travail qui aurait pu leur être confié, peut être l'objet d'une action devant le juge du tribunal judiciaire en dommages et intérêts envers le régime d'assurance chômage ».

Exception

Une seule exception est prévue par le Code rural et de la pêche maritime, elle concerne l’embauche en CDD saisonnier pour les travaux de vendanges. Ainsi, sous réserve de l’accord de son employeur, un salarié peut travailler pour un autre employeur pour les vendanges.


+ d'infos :

Le service de la FNSEA 45 Conseil se tient à disposition pour conseiller les adhérents en matière juridique : droit du travail, droit rural, des sociétés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité