Aller au contenu principal

Groupama
Première édition du Trophée Agri

La soirée de remise de prix de la première édition du Trophée Agri organisée par Groupama Paris-Val de Loire a eu lieu jeudi 14 décembre au siège social à Antony.

© Groupama

La soirée de remise de prix de la première édition du Trophée Agri organisée par Groupama Paris-Val de Loire a eu lieu jeudi 14 décembre au siège social à Antony.

Lors de cet événement, trois lauréats ont été récompensés, dont un agriculteur de Loir-et-Cher. Groupama Paris-Val de Loire a organisé pour la première fois son Trophée de l'innovation agricole avec pour but de récompenser ses sociétaires agriculteurs novateurs.

Pour cette première édition, trois thématiques ont été retenues : l'amélioration du bien-être de l'agriculteur, la préservation des ressources naturelles, ou encore l'adaptation au changement climatique. Trente-cinq candidatures ont été reçues et étudiées, toutes composées de céréaliers, éleveurs, viticulteurs issus de tous les départements de la caisse régionale. Les gagnants sont l'EARL Champ Roy, représentée par Patrick Roy, agriculteur dans l'Yonne, pour son innovation du semis de colza pré-germé (il remporte 2 000 euros) ; la SCEA Aronia de Sologne, représentée par Laurent ­Lecomte, horticulteur en Loir-et-Cher, pour son innovation d'implantation d'aronias (arbustes qui donnent de petits fruits) (il remporte 1 500 euros) ; la SCEA de la Marette, représentée par Laurent Caffin, éleveur de la Somme, pour son innovation de niches bien-être thermorégulées pour les porcelets (il remporte 1 000 euros).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité