Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : les tests sur bovins sont toujours en cours

Après la découverte d’un sanglier contaminé par la Mycobacterium bovis, fin janvier à Vernou-en-Sologne (voir notre article ici), une investigation épidémiologique de terrain a été déclenchée courant mars par la direction générale de l’Alimentation. Les conclusions complètes de cette mission sont attendues au cours du mois de mai.

Dans cette phase exploratoire, les dépistages tuberculiniques, ayant pour but d’établir un premier état des lieux, sont quasiment terminés. Cette intradermotuberculination comparative (IDC) – sorte de réaction allergique cutanée – concerne les bovins de plus de vingt-quatre mois appartenant à des élevages résidant ou pâturant dans un périmètre de 5 km autour de Vernou-en-Sologne. Cette zone implique vingt-cinq cheptels, soit près de mille bovins. 

Ces tests ont révélé quelques résultats non négatifs, dits « petits douteux » ou douteux. Les animaux réagissant sont soumis à des examens complémentaires, notamment sous forme d’une recherche PCR (Polymerase chain reaction), soit la recherche directe de l’ADN de la bactérie, après abattage diagnostique. Ce dépistage par PCR va également être réalisé dans un rayon de 10-12 km autour de Vernou sur les carcasses d’une centaine de sangliers et d’autant de cervidés abattus en action de chasse.

Après les premiers prélèvements effectués, les résultats d’analyses sur organes de sangliers sont négatifs. Les examens se poursuivent dans la faune sauvage et dans les cheptels, et les résultats des analyses par PCR sur bovins devraient être connus fin avril-début mai.

« Les éleveurs ont du mérite. Cette situation est difficile à vivre pour eux, psychologiquement, et ils n’hésitent pas à coopérer pour faire avancer les choses », souligne le Groupement de défense sanitaire 41.

Estelle Bescond d’après le Groupement de défense sanitaire du Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité