Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Ukraine : dérogation des jachères sur Telepac

À la suite du conflit russo-ukrainien, le gouvernement laisse la possibilité aux agriculteurs de valoriser leurs jachères par la fauche, le pâturage et la remise en culture.

© Archives

À la suite de la situation en Ukraine, le gouvernement a annoncé des dérogations pour la campagne Pac 2022. L’objectif est de permettre la culture d’un maximum de surfaces agricoles en valorisant les jachères par fauche, pâturage ou remise en culture.

Les dérogations concernent les surfaces déclarées en jachère (J5M ou J6S) et comptabilisées dans les 5 % de SIE (Surface d'intérêt écologique). Il sera possible de faucher, faire pâturer et de remettre en culture (cette dernière doit être à destination de l’alimentaire). Seules les cultures de printemps en céréales (y compris le maïs), oléagineux et protéagineux (sauf le chanvre) sont admises. L’utilisation de produits phytosanitaires et des engrais sur ces surfaces sera autorisée.

Les parcelles déjà implantées en culture d’hiver ou en jachères mellifères ne peuvent pas bénéficier de cette dérogation.

Lors de la télédéclaration, les exploitants devront cocher une justification afin de préciser le type de dérogation. Pour l’administration, les surfaces bénéficiant de la dérogation restent déclarées en jachères, la demande d’aide couplée pour celles-ci n’est pas possible. Quant à l’assurance récolte, les jachères ne rentrent pas dans le dispositif.

Pour plus d’informations, la FDSEA Île-de-France a envoyé à ses adhérents l’Info flash règlementaire n°5 intitulée Dérogations valorisation des jachères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité