Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Ukraine : dérogation des jachères sur Telepac

À la suite du conflit russo-ukrainien, le gouvernement laisse la possibilité aux agriculteurs de valoriser leurs jachères par la fauche, le pâturage et la remise en culture.

© Archives

À la suite de la situation en Ukraine, le gouvernement a annoncé des dérogations pour la campagne Pac 2022. L’objectif est de permettre la culture d’un maximum de surfaces agricoles en valorisant les jachères par fauche, pâturage ou remise en culture.

Les dérogations concernent les surfaces déclarées en jachère (J5M ou J6S) et comptabilisées dans les 5 % de SIE (Surface d'intérêt écologique). Il sera possible de faucher, faire pâturer et de remettre en culture (cette dernière doit être à destination de l’alimentaire). Seules les cultures de printemps en céréales (y compris le maïs), oléagineux et protéagineux (sauf le chanvre) sont admises. L’utilisation de produits phytosanitaires et des engrais sur ces surfaces sera autorisée.

Les parcelles déjà implantées en culture d’hiver ou en jachères mellifères ne peuvent pas bénéficier de cette dérogation.

Lors de la télédéclaration, les exploitants devront cocher une justification afin de préciser le type de dérogation. Pour l’administration, les surfaces bénéficiant de la dérogation restent déclarées en jachères, la demande d’aide couplée pour celles-ci n’est pas possible. Quant à l’assurance récolte, les jachères ne rentrent pas dans le dispositif.

Pour plus d’informations, la FDSEA Île-de-France a envoyé à ses adhérents l’Info flash règlementaire n°5 intitulée Dérogations valorisation des jachères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité