Aller au contenu principal

Viticulture
Un agrandissement à venir pour la cave coopérative de Mont-Près-Chambord

La coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher) envisage un agrandissement de ses bâtiments très prochainement. Vincent Hayer, directeur de la cave coopérative, revient sur ce projet ainsi que sur le millésime 2024.

La cave coopérative Les Vignerons de Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher) va bientôt s’agrandir avec une extension de son bâtiment. « On va attaquer les travaux dès le début avril pour une livraison prévue début 2026, avant la vendange », affirme d’emblée son directeur, Vincent Hayer.

Ce projet, prévu depuis quelque temps et sur le point de voir le jour, vise deux objectifs. D’abord, augmenter la capacité de réception des raisins avec une deuxième ligne de réception des vendanges, puis créer une cuverie isolée en bâtiment. La capacité de stockage passera donc de 50 à 80 tonnes permettant de faciliter la réception, notamment lors de récoltes abondantes comme lors des vendanges 2023. De l’autre côté, la cuverie en bâtiment permettra d’améliorer les conditions de travail des salariés de la coopérative et d’utiliser moins d’énergie.

700 m2 d’extension

Cette extension de 700 m2 de bâtiment supplémentaire sera en effet accompagnée de panneaux solaires permettant de produire l’énergie nécessaire pour la consommation quotidienne de la coopérative. « La production annuelle des panneaux sera à hauteur de notre consommation. Cette extension va nous permettre d’être davantage autonomes sur nos consommations énergétiques », détaille Vincent Hayer.

Cette année 2025 va donc être en grande partie consacrée à ce projet d’ampleur. Au-delà de l’extension, la cave coopérative de Mont-près-Chambord souhaite améliorer le caveau de vente qui avait été construit en 2016. « Nous souhaitons revoir la décoration du caveau afin de le rendre plus chaleureux pour nos clients. Des panneaux explicatifs seront installés au sein du caveau afin que nos clients, majoritairement des touristes l’été, puissent être renseignés plus facilement sur nos productions », précise le directeur de la cave. Et dans le but d'améliorer la visibilité du caveau de vente, la coopérative compte miser dès cet été sur des canaux de communication comme ceux de la Loire à vélo.

Un millésime de grande qualité

Malgré une vendange 2024 compliquée pour bon nombre de viticulteurs, la cave coopérative semble toutefois avoir été épargnée. « Au niveau des volumes, nous sommes pile dans la moyenne des quinze dernières années. Les vins blancs sont de très bonne qualité, très équilibrés et avec des degrés d’alcool naturellement à 12 °, ce qui est parfait. Que ce soit en Cheverny blanc ou Cour-Cheverny, ce sont des vins homogènes, de grande qualité », explique Vincent Hayer. Concernant les rouges, même si l’aromatique est de bonne facture, c’est sur la structure que la situation se complique. « Ils sont agréables à boire, mais ils manquent de structure tannique avec une couleur trop légère. » La récolte de cette année pour la cave coopérative a été de 5 500 hectolitres, contre 8 800 en 2023, même si finalement « cela s’équilibre ».

Développer l’international

Sur la partie commercialisation, il y a une forte demande du négoce cette année avec des prix acceptables, ce qui n’était pas le cas pour le précédent millésime. Pour la vente directe au caveau, les ventes se maintiennent malgré un marché viticole en berne au niveau national ces derniers temps. Cette année, en partenariat avec Dev’up, la coopérative essaiera de se faire connaître à l’international en participant à un salon à Londres. « Nous avons de belles appellations. Nos vins ont une belle acidité maîtrisée et un bon rapport qualité-prix. Il est nécessaire d’essayer de trouver des marchés à l’international », détaille le directeur de la cave.

Avec 700 000 bouteilles vendues en moyenne par an et une vingtaine d’adhérents impliqués et motivés, la cave coopérative des Vignerons de Mont-près-Chambord voit l’avenir sereinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité