Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Arnaud Bessé : un agriculteur passionné au service de son territoire

Arnaud Bessé se présente à nouveau aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Arnaud Bessé.
© FNSEA 41

Installé depuis 1992 à Saint-Marc-du-Cor, Arnaud Bessé, 55 ans, cultive des céréales et élève des volailles. Agriculteur engagé, il s’investit pleinement dans son métier qu’il considère à la fois comme une passion et un défi quotidien.

Arnaud Bessé a choisi ce métier par vocation. « Travailler avec la nature, être chef d’entreprise et bénéficier d’un travail diversifié, c’est ce qui me plaît le plus », confie-t-il. Sur son exploitation, il conjugue tradition et autonomie, tout en répondant aux exigences de productions agricoles de qualité.

En trente ans d’activité, il a vu évoluer les pratiques agricoles et a su s’adapter pour maintenir la performance de son exploitation, malgré les contraintes croissantes du métier.

Des défis toujours plus nombreux

Comme beaucoup d’agriculteurs, il doit composer avec des variables souvent difficiles à maîtriser. Les variations climatiques, les fluctuations économiques et leurs impacts sur les revenus sont pour lui les aspects les plus complexes à gérer. « Ces incertitudes rendent notre métier parfois éprouvant », explique-t-il.

Malgré ces difficultés, il continue de croire au potentiel de son exploitation et au rôle essentiel de l’agriculture pour nourrir la population et maintenir le dynamisme des territoires ruraux.

L’importance du collectif pour avancer

Adhérent au réseau FNSEA, Arnaud Bessé apprécie les valeurs et l’entraide portées par ces syndicats. « Être membre, c’est pouvoir exprimer notre vision, partager nos idées et bénéficier d’un collectif », souligne-t-il. Pour lui, l’union des agriculteurs est essentielle pour défendre leurs droits et proposer des solutions concrètes face aux défis actuels.

Avec son expérience et son engagement, il incarne une agriculture résiliente et passionnée, tournée vers l’avenir et ancrée dans son territoire.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité