Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Arnaud Bessé : un agriculteur passionné au service de son territoire

Arnaud Bessé se présente à nouveau aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Arnaud Bessé.
© FNSEA 41

Installé depuis 1992 à Saint-Marc-du-Cor, Arnaud Bessé, 55 ans, cultive des céréales et élève des volailles. Agriculteur engagé, il s’investit pleinement dans son métier qu’il considère à la fois comme une passion et un défi quotidien.

Arnaud Bessé a choisi ce métier par vocation. « Travailler avec la nature, être chef d’entreprise et bénéficier d’un travail diversifié, c’est ce qui me plaît le plus », confie-t-il. Sur son exploitation, il conjugue tradition et autonomie, tout en répondant aux exigences de productions agricoles de qualité.

En trente ans d’activité, il a vu évoluer les pratiques agricoles et a su s’adapter pour maintenir la performance de son exploitation, malgré les contraintes croissantes du métier.

Des défis toujours plus nombreux

Comme beaucoup d’agriculteurs, il doit composer avec des variables souvent difficiles à maîtriser. Les variations climatiques, les fluctuations économiques et leurs impacts sur les revenus sont pour lui les aspects les plus complexes à gérer. « Ces incertitudes rendent notre métier parfois éprouvant », explique-t-il.

Malgré ces difficultés, il continue de croire au potentiel de son exploitation et au rôle essentiel de l’agriculture pour nourrir la population et maintenir le dynamisme des territoires ruraux.

L’importance du collectif pour avancer

Adhérent au réseau FNSEA, Arnaud Bessé apprécie les valeurs et l’entraide portées par ces syndicats. « Être membre, c’est pouvoir exprimer notre vision, partager nos idées et bénéficier d’un collectif », souligne-t-il. Pour lui, l’union des agriculteurs est essentielle pour défendre leurs droits et proposer des solutions concrètes face aux défis actuels.

Avec son expérience et son engagement, il incarne une agriculture résiliente et passionnée, tournée vers l’avenir et ancrée dans son territoire.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité