Aller au contenu principal

Communication
Un après-midi à la ferme

Le 5 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont visité avec ravissement l’élevage ovin d’Étienne de Saint-Laumer, à Thivars. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre JA 28 et l’association des Pep 28.

« Pourquoi il y a des numéros sur les agneaux ? », « Pourquoi ça sent mauvais ? », « Pourquoi il ne mangent pas tous la même chose ? », « Est-ce qu’il y a un chef ? », « Oh, il y en a un qui a éternué sur moi ! ».

Cet après-midi du 5 mars, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont investi la ferme de Tachainville, à Thivars, et se pressent autour de l’éleveur Étienne de Saint-Laumer.

Ils sont là dans le cadre d’un partenariat entre Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et l’association des Pep 28, lancé tout récemment pour sensibiliser les enfants des centres de loisirs à l’agriculture, pendant les vacances. La semaine précédente, ce sont les enfants du centre de loisirs d’Auneau qui avaient passé un après-midi à la ferme, à Écrosnes.

Dans la bergerie d’Étienne de Saint-Laumer, les enfants s’extasient devant les agneaux, s’égayent dans la paille, entreprennent de nourrir les bêtes, caressent le petit chat qui passe par là. Puis ils font la course sur le chemin qui mène aux prés, observent de loin les ruches de l’agriculteur, étudient attentivement son quad, imitent en chœur le bêlement de ses moutons.

Les plus grands découvrent concrètement ce que Mathieu Rioult, l’animateur de Jeunes agriculteurs, leur a présenté quelques jours plus tôt via l’exposition itinérante du syndicat jeune : les graines qui servent à l’alimentation du troupeau, les différentes machines que l’on peut utiliser à la ferme…

À la fin de la visite, au moment de prendre le goûter au pied du bus, la réponse à la question « Qu’est-ce que vous avez aimé ? » est unanime : « Tout, tout, TOUT ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité