Aller au contenu principal

Communication
Un après-midi à la ferme

Le 5 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont visité avec ravissement l’élevage ovin d’Étienne de Saint-Laumer, à Thivars. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre JA 28 et l’association des Pep 28.

« Pourquoi il y a des numéros sur les agneaux ? », « Pourquoi ça sent mauvais ? », « Pourquoi il ne mangent pas tous la même chose ? », « Est-ce qu’il y a un chef ? », « Oh, il y en a un qui a éternué sur moi ! ».

Cet après-midi du 5 mars, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont investi la ferme de Tachainville, à Thivars, et se pressent autour de l’éleveur Étienne de Saint-Laumer.

Ils sont là dans le cadre d’un partenariat entre Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et l’association des Pep 28, lancé tout récemment pour sensibiliser les enfants des centres de loisirs à l’agriculture, pendant les vacances. La semaine précédente, ce sont les enfants du centre de loisirs d’Auneau qui avaient passé un après-midi à la ferme, à Écrosnes.

Dans la bergerie d’Étienne de Saint-Laumer, les enfants s’extasient devant les agneaux, s’égayent dans la paille, entreprennent de nourrir les bêtes, caressent le petit chat qui passe par là. Puis ils font la course sur le chemin qui mène aux prés, observent de loin les ruches de l’agriculteur, étudient attentivement son quad, imitent en chœur le bêlement de ses moutons.

Les plus grands découvrent concrètement ce que Mathieu Rioult, l’animateur de Jeunes agriculteurs, leur a présenté quelques jours plus tôt via l’exposition itinérante du syndicat jeune : les graines qui servent à l’alimentation du troupeau, les différentes machines que l’on peut utiliser à la ferme…

À la fin de la visite, au moment de prendre le goûter au pied du bus, la réponse à la question « Qu’est-ce que vous avez aimé ? » est unanime : « Tout, tout, TOUT ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité