Aller au contenu principal

Communication
Un après-midi à la ferme

Le 5 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont visité avec ravissement l’élevage ovin d’Étienne de Saint-Laumer, à Thivars. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre JA 28 et l’association des Pep 28.

« Pourquoi il y a des numéros sur les agneaux ? », « Pourquoi ça sent mauvais ? », « Pourquoi il ne mangent pas tous la même chose ? », « Est-ce qu’il y a un chef ? », « Oh, il y en a un qui a éternué sur moi ! ».

Cet après-midi du 5 mars, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont investi la ferme de Tachainville, à Thivars, et se pressent autour de l’éleveur Étienne de Saint-Laumer.

Ils sont là dans le cadre d’un partenariat entre Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et l’association des Pep 28, lancé tout récemment pour sensibiliser les enfants des centres de loisirs à l’agriculture, pendant les vacances. La semaine précédente, ce sont les enfants du centre de loisirs d’Auneau qui avaient passé un après-midi à la ferme, à Écrosnes.

Dans la bergerie d’Étienne de Saint-Laumer, les enfants s’extasient devant les agneaux, s’égayent dans la paille, entreprennent de nourrir les bêtes, caressent le petit chat qui passe par là. Puis ils font la course sur le chemin qui mène aux prés, observent de loin les ruches de l’agriculteur, étudient attentivement son quad, imitent en chœur le bêlement de ses moutons.

Les plus grands découvrent concrètement ce que Mathieu Rioult, l’animateur de Jeunes agriculteurs, leur a présenté quelques jours plus tôt via l’exposition itinérante du syndicat jeune : les graines qui servent à l’alimentation du troupeau, les différentes machines que l’on peut utiliser à la ferme…

À la fin de la visite, au moment de prendre le goûter au pied du bus, la réponse à la question « Qu’est-ce que vous avez aimé ? » est unanime : « Tout, tout, TOUT ! ».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité