Aller au contenu principal

Communication
Un après-midi à la ferme

Le 5 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont visité avec ravissement l’élevage ovin d’Étienne de Saint-Laumer, à Thivars. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre JA 28 et l’association des Pep 28.

« Pourquoi il y a des numéros sur les agneaux ? », « Pourquoi ça sent mauvais ? », « Pourquoi il ne mangent pas tous la même chose ? », « Est-ce qu’il y a un chef ? », « Oh, il y en a un qui a éternué sur moi ! ».

Cet après-midi du 5 mars, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont investi la ferme de Tachainville, à Thivars, et se pressent autour de l’éleveur Étienne de Saint-Laumer.

Ils sont là dans le cadre d’un partenariat entre Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et l’association des Pep 28, lancé tout récemment pour sensibiliser les enfants des centres de loisirs à l’agriculture, pendant les vacances. La semaine précédente, ce sont les enfants du centre de loisirs d’Auneau qui avaient passé un après-midi à la ferme, à Écrosnes.

Dans la bergerie d’Étienne de Saint-Laumer, les enfants s’extasient devant les agneaux, s’égayent dans la paille, entreprennent de nourrir les bêtes, caressent le petit chat qui passe par là. Puis ils font la course sur le chemin qui mène aux prés, observent de loin les ruches de l’agriculteur, étudient attentivement son quad, imitent en chœur le bêlement de ses moutons.

Les plus grands découvrent concrètement ce que Mathieu Rioult, l’animateur de Jeunes agriculteurs, leur a présenté quelques jours plus tôt via l’exposition itinérante du syndicat jeune : les graines qui servent à l’alimentation du troupeau, les différentes machines que l’on peut utiliser à la ferme…

À la fin de la visite, au moment de prendre le goûter au pied du bus, la réponse à la question « Qu’est-ce que vous avez aimé ? » est unanime : « Tout, tout, TOUT ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité