Aller au contenu principal

Un bâtiment d’élevage pour sécuriser une installation

Jeudi 15 février, la Sicarev coop a organisé une journée portes ouvertes à Nibelle (Loiret), sur la Ferme de la Billoterie, pour présenter le nouveau bâtiment d’élevage et d’engraissement de Stéphane Gaume.

Pour anticiper l’arrivée de son fils Arthur sur l’exploitation familiale en 2025, Stéphane Gaume a décidé de construire un bâtiment de soixante places pour l’engraissement et l’élevage de ses génisses, à Nibelle (Loiret). Jeudi 15 février, la Sicarev coop Val de Loire, partenaire depuis vingt-deux ans de la Ferme de la Billoterie, a organisé une journée portes ouvertes pour présenter ce nouveau bâtiment ainsi que ses possibilités d’accompagnement auprès des éleveurs. Cette rencontre, qui a réuni près d’une centaine d’agriculteurs tout au long de la journée, a aussi été l’occasion de faire un état des lieux du marché de la viande.

700 m2 pour le bien-être animal

Installé depuis 1995, Stéphane Gaume exploite 160 hectares, principalement en herbe et en prairie (90 hectares). Son cheptel de 190 animaux se compose de 55 vaches laitières de races prim’holstein, brune et montbéliarde et de 30 vaches allaitantes de race blonde d’Aquitaine. Il valorise ses mâles en veaux de lait à destination de la vente directe et en taurillons pour des produits transformés ou à la vente pour la Sicarev coop.

« Après avoir été en Gaec, je suis aujourd’hui en individuel, explique l’exploitant. Avec l’installation prochaine de mon fils Arthur, je vais passer en EARL. Il devrait poursuivre l’atelier lait et viande. Ce bâtiment de 700 m2 était nécessaire sur la ferme. J’adore y travailler ».

Construit en un assemblage de bois et de fer, le nouveau bâtiment Wolf de la ferme a accueilli ses premiers animaux il y a un an. « Il leur offre de bonnes conditions de vie et répond complètement aux normes liées au bien-être animal, précise Guillaume Hamart, technicien à la Sicarev coop sur la zone Val de Loire. Il est aussi pensé et conçu pour faciliter le travail quotidien de l’éleveur ».

Consolidation et développement de l’exploitation

La création de ce bâtiment d’engraissement et d’élevage représente un investissement total de 161 060 euros. Il a été financé par le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) à hauteur de 36 000 euros et par la Mutualité sociale agricole à hauteur de 2 300 euros.

D’un point de vue technique, il a permis à Stéphane Gaume d’atteindre les 100 % de réussite à l’insémination artificielle. « L’alimentation est plus facile à distribuer, précise-t-il. Ce bâtiment polyvalent est confortable et pratique. Il me permet d’observer correctement mes animaux ».

Ce projet est le fruit d’une réflexion et d’une collaboration étroite avec les techniciens conseillers d’élevage d’Alysé et de la Sicarev, entre autres, qui ont été complémentaires.

Toujours en vue d’installer convenablement son fils en 2025, un projet de création d’un nouveau bâtiment pour vaches laitières avec une robotisation de la traite et un atelier de transformation sont prévus prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité