Aller au contenu principal

Gestion
Un bilan 2022 positif pour AS Centre-Loire

AS Centre-Loire a tenu sa traditionnelle assemblée générale le 9 mars à Villebarou (Loir-et-Cher). L’association de gestion et comptabilité en a profité pour présenter ses résultats comptables ainsi que les projets en cours ou à venir.

AS Centre-Loire a tenu son assemblée générale jeudi 9 mars à l’espace Guillon à Villebarou. L’occasion pour l’association de conseil et gestion basée en Loir-et-Cher et Loiret, de présenter le bilan de l’année 2022 devant ses adhérents et de nombreux représentants du monde agricole du territoire. En préambule, le président d’AS Centre-Loire, Gilles Leroux, a remercié les collaborateurs de la structure pour « leur excellent travail tout au long de l’année » ainsi que les participants d’être aussi nombreux. Une centaine de personnes étaient présentes.

Le chiffre d’affaires en progression

Patrice Chasles, directeur d’AS Centre-Loire, a présenté les chiffres comptables de l’année 2022. L’association a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,17 % pour atteindre les 4 392 085 euros. « Le chiffre d’affaires a augmenté malgré des effectifs réduits. Ce sont les efforts de tous les collaborateurs qui ont permis cette hausse », a précisé le directeur. Les charges d’honoraires de l’association ont augmenté de 114 % en 2022. « Nous sommes contraints de faire appel à un cabinet de recrutement. Pour soutenir l’activité, nous sommes obligés de recruter », a expliqué Patrice Chasles. Le résultat de l’exercice en 2022 était de 138 251 euros, ce qui représente 3 % du chiffre d’affaires. « La situation est saine. Pour une association, c’est très bien, a affirmé le directeur. Même si nous avons neuf mois de fonctionnement d’avance, nous devons rester prudents et continuer sur cette voie ». Après la présentation de l’audit du commissaire aux comptes, les chiffres comptables de l’année 2022 ont été approuvés.

L’activité en hausse

Concernant l’activité, le bilan est plutôt positif. Il y a un maintien du volume d’activité avec 1 437 adhérents au réel, ainsi que 197 adhérents soumis à l’impôt sur les sociétés. Une progression du nombre des adhérents est même à souligner.

La structure a présenté ses nouveautés, comme la création de newsletters que les adhérents peuvent désormais recevoir tous les deux mois. Le directeur a rappelé aux présents que l’association a changé d’hébergement pour le stockage de ses données : « Ce changement oblige nos conseillers à avoir recours à une connexion Internet même chez vous lorsqu’ils se déplacent ». Avec la présentation du « Bureau de l’entrepreneur », où tous les documents seront très bientôt stockés directement sur une plateforme numérique, Patrice Chasles a souligné qu’il « y a une transformation inévitable du métier vers le numérique ».

Savoir rebondir

En seconde partie, une conférence sur le « mindset* gagnant » a eu lieu avec Nicolas Raimbault, ancien basketteur à l'ADA de Blois. À travers l'exemple du sport, le conférencier a démontré la nécessité de toujours savoir rebondir après une mauvaise année : « La réalité de la vie fait que nous avons des hauts et des bas. Mais l'excellence est la capacité de savoir rebondir. Il faut toujours se demander si l'on a vraiment donné le maximum ». Les agriculteurs connaissent des événements extérieurs qui les fragilisent. Selon lui, face à ces aléas climatiques, il faut être capable de se renforcer : « Il faut savoir être élégant et fier dans la réussite mais aussi être résilient et digne dans l'échec. Pour continuer à tenir debout, il faut savoir devenir plus fort ». Après son intervention, Gilles Leroux a clôturé cette assemblée en réaffirmant : « Notre objectif en tant qu’association est de servir les adhérents et être capables de rendre service à tout moment ». Puis les échanges se sont poursuivis lors d'un moment de convivialité.


*Mot anglais voulant dire mentalité, état d'esprit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Publicité