Aller au contenu principal

Un binôme eurélien champion de France de chiens de troupeau

La Société centrale canine et l'association Chien et troupeau 28 ont organisé le championnat de France de chiens de troupeau les 5 et 6 octobre à Bouglainval (Eure-et-Loir). Une première en Eure-et-Loir et même dans le nord de l'Hexagone…

Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
© H.C. - Horizons

«C'est la première fois que cette compétition est organisée dans l'hémisphère nord de la France, d'habitude c'est plutôt dans le sud. Ça fait plaisir qu'ils viennent nous voir ici », se réjouit l'éleveuse Béatrice Morvan, présidente de l'association Chien et troupeau 28, co-­organisatrice avec la Société centrale canine de la finale du championnat de France inter-races de chiens de troupeau.

Gauche, droite, ramène…

La compétition qui réunit les dix-huit meilleurs chiens de la discipline, conduits par des professionnels, se déroule les samedi 5 et dimanche 6 octobre sur les terres de la Ferme autour du grain, chez Martine et Bertrand Toupance, à Bouglainval. Au fil des deux jours, les spectateurs ont pu admirer le travail de ces chiens et de leurs conducteurs qui n'ont que cinq mots à la bouche : « gauche, droite, ramène, pousse et stop ».

Chaque binôme travaille avec un lot de brebis et doit briller sur une dizaine d'ateliers typiques du travail du berger en élevage : tri, rassemblement, mise en parc ou en bétaillère, passage de claies… Les déplacements entre les ateliers sont jugés également, ils doivent être les plus rectilignes possible. L'épreuve est chronométrée et dure une trentaine de minutes.

Trois fois champions

Cette dernière étape du championnat à Bouglainval permet d'attribuer le titre de champion de France. Celui-ci court sur une série de compétitions dans l'année, chaque concurrent pouvant s'inscrire sur sept d'entre elles. Mais comme les meilleurs sont réunis ce jour-là, la compétition permet d'attribuer aussi la coupe de France, qui récompense le vainqueur de la finale. Et à ce petit jeu, c'est Béatrice Morvan et son border collie Peanuts, champions de France déjà en 2022 et 2023, qui glanent les deux récompenses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité