Aller au contenu principal

Enseignement
Un BTSA productions animales au lycée Bougainville

Un BTSA productions animales ouvre ses portes à la rentrée 2021 au lycée Bougainville.

En septembre 2021, une nouvelle formation ouvre ses portes sur le campus ­Bougainville : un BTSA productions animales.

Dans le cadre de ce BTSA, les étudiants doivent étudier trois productions animales, dont le porc. Par conséquent, l’établissement envisage de créer un atelier de porcs en plein air bio, ce qui permettrait de répondre à l’un des objectifs du plan Enseigner à produire autrement.

La seconde production sera bien entendu les bovins allaitants charolais. Le conseil régional a d’ailleurs validé la rénovation de la stabulation qui accueille l’élevage de charolaises pour la rentrée 2022.

Concernant la troisième production, elle n’est pas encore définie mais l’établissement semble s’orienter vers le cheval en raison de son importance régionale. Si cette production n’est pas retenue, elle fera l’objet du Mil (Module d’initiative locale) propre à chaque BTSA et qui peut changer chaque année.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité