Aller au contenu principal

Enseignement
Un comice scolaire sous le soleil

En amont du week-end du comice, plus de 400 scolaires se sont réunis vendredi 13 juin à Blois (Loir-et-Cher), en face du Parc des expositions, pour découvrir le monde agricole.

Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
© L.B. - Horizons

En marge du comice agricole de Blois qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Blois, plus de 400 élèves des établissements de la communauté d’agglomération Agglopolys ont participé, vendredi 13 juin, à une journée de découverte sur l’agriculture et l’alimentation. Réunis au Glacis, en face du Parc des expositions, les enfants de plusieurs écoles ont profité d’ateliers ludiques et pédagogiques autour du monde agricole.

Fabrication de pâtes, dégustation de lait frais, découverte de graines de céréales ou encore parcours pieds nus sur des matériaux naturels comme le blé, la laine ou la terre : les activités étaient nombreuses, pour le plus grand plaisir des enfants comme de leurs accompagnateurs.

Visite des élus

Les élus d'Agglopolys, à commencer par son président Christophe Degruelle, ont visité les différents stands. Malgré un emploi du temps serré, ils ont salué le travail des nombreux partenaires. « C’est un vrai plaisir que ce comice scolaire puisse se tenir ici à Blois. Je tiens à remercier tous les partenaires qui y participent », a déclaré Christophe Degruelle en parcourant les ateliers.

Parmi les enseignantes présentes, Émilie Veillon, professeure de CE1 à l’école Marcel-Buhler, n’a pas caché son enthousiasme : « Découvrir les métiers de l’agriculture et l’alimentation fait partie du programme scolaire. Les enfants, qui sont tous urbains, découvrent véritablement ce milieu, avec un éveil complet des sens ».

Des partenaires ravis

Les partenaires agricoles se sont également félicités du succès de l’événement. Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, représenté par son président Fabien Bourgueil, animait un stand sur les graines et les plantes : « On voit bien que de nombreux jeunes sont éloignés du monde agricole. C’était l’occasion de leur faire découvrir les céréales que nous faisons pousser pour les nourrir ».

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, de son côté, proposait un parcours sensoriel très apprécié. Nathalie Henault, animatrice du stand l’après-midi, a observé l’enthousiasme des élèves. « La peau du mouton, elle était toute douce », s’est exclamée une jeune fille, intriguée par la laine tondue utilisée dans l'atelier. Un moment d’échanges concret et pédagogique qui a permis d’expliquer des notions agricoles simples.

Sur le stand de fabrication de pâtes, Florence Hameau, enseignante à Saint-Gervais-la-Forêt, a salué l’initiative, même si la chaleur a limité les déplacements : « Nous avions prévu de faire deux ateliers, mais face à l’enthousiasme des enfants, il aurait été intéressant d’en faire davantage. Malheureusement, la chaleur nous en empêche ».

Thaylore Bercy, animatrice du Club jeunes nature animaux (CJNA) de Marolles, a résumé l’ambiance du jour : « C’était une super organisation, même si la chaleur a compliqué un peu les choses. C’était aussi très enrichissant d’être au contact des enfants ».

Des jeunes enthousiastes

En fin de journée, certains parents sont venus récupérer leurs enfants, ravis des découvertes réalisées. Une fillette a même lancé à sa mère : « C’était trop bien maman, je veux aller au comice ce week-end ! ». Il est certain que les samedi 14 et dimanche 15 juin, nombreux sont les parents qui ont prolongé l’expérience agricole avec leurs enfants, curieux de découvrir à leur tour le monde agricole départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité