Aller au contenu principal

Enseignement
Un comice scolaire sous le soleil

En amont du week-end du comice, plus de 400 scolaires se sont réunis vendredi 13 juin à Blois (Loir-et-Cher), en face du Parc des expositions, pour découvrir le monde agricole.

Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
© L.B. - Horizons

En marge du comice agricole de Blois qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Blois, plus de 400 élèves des établissements de la communauté d’agglomération Agglopolys ont participé, vendredi 13 juin, à une journée de découverte sur l’agriculture et l’alimentation. Réunis au Glacis, en face du Parc des expositions, les enfants de plusieurs écoles ont profité d’ateliers ludiques et pédagogiques autour du monde agricole.

Fabrication de pâtes, dégustation de lait frais, découverte de graines de céréales ou encore parcours pieds nus sur des matériaux naturels comme le blé, la laine ou la terre : les activités étaient nombreuses, pour le plus grand plaisir des enfants comme de leurs accompagnateurs.

Visite des élus

Les élus d'Agglopolys, à commencer par son président Christophe Degruelle, ont visité les différents stands. Malgré un emploi du temps serré, ils ont salué le travail des nombreux partenaires. « C’est un vrai plaisir que ce comice scolaire puisse se tenir ici à Blois. Je tiens à remercier tous les partenaires qui y participent », a déclaré Christophe Degruelle en parcourant les ateliers.

Parmi les enseignantes présentes, Émilie Veillon, professeure de CE1 à l’école Marcel-Buhler, n’a pas caché son enthousiasme : « Découvrir les métiers de l’agriculture et l’alimentation fait partie du programme scolaire. Les enfants, qui sont tous urbains, découvrent véritablement ce milieu, avec un éveil complet des sens ».

Des partenaires ravis

Les partenaires agricoles se sont également félicités du succès de l’événement. Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, représenté par son président Fabien Bourgueil, animait un stand sur les graines et les plantes : « On voit bien que de nombreux jeunes sont éloignés du monde agricole. C’était l’occasion de leur faire découvrir les céréales que nous faisons pousser pour les nourrir ».

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, de son côté, proposait un parcours sensoriel très apprécié. Nathalie Henault, animatrice du stand l’après-midi, a observé l’enthousiasme des élèves. « La peau du mouton, elle était toute douce », s’est exclamée une jeune fille, intriguée par la laine tondue utilisée dans l'atelier. Un moment d’échanges concret et pédagogique qui a permis d’expliquer des notions agricoles simples.

Sur le stand de fabrication de pâtes, Florence Hameau, enseignante à Saint-Gervais-la-Forêt, a salué l’initiative, même si la chaleur a limité les déplacements : « Nous avions prévu de faire deux ateliers, mais face à l’enthousiasme des enfants, il aurait été intéressant d’en faire davantage. Malheureusement, la chaleur nous en empêche ».

Thaylore Bercy, animatrice du Club jeunes nature animaux (CJNA) de Marolles, a résumé l’ambiance du jour : « C’était une super organisation, même si la chaleur a compliqué un peu les choses. C’était aussi très enrichissant d’être au contact des enfants ».

Des jeunes enthousiastes

En fin de journée, certains parents sont venus récupérer leurs enfants, ravis des découvertes réalisées. Une fillette a même lancé à sa mère : « C’était trop bien maman, je veux aller au comice ce week-end ! ». Il est certain que les samedi 14 et dimanche 15 juin, nombreux sont les parents qui ont prolongé l’expérience agricole avec leurs enfants, curieux de découvrir à leur tour le monde agricole départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité