Aller au contenu principal

Enseignement
Un comice scolaire sous le soleil

En amont du week-end du comice, plus de 400 scolaires se sont réunis vendredi 13 juin à Blois (Loir-et-Cher), en face du Parc des expositions, pour découvrir le monde agricole.

Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
Vendredi 13 juin, à Blois. Lors du comice scolaire, de nombreux enfants ont profité des explications des représentants du milieu agricole, dont Fabien Bourgueil, président JA 41.
© L.B. - Horizons

En marge du comice agricole de Blois qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Blois, plus de 400 élèves des établissements de la communauté d’agglomération Agglopolys ont participé, vendredi 13 juin, à une journée de découverte sur l’agriculture et l’alimentation. Réunis au Glacis, en face du Parc des expositions, les enfants de plusieurs écoles ont profité d’ateliers ludiques et pédagogiques autour du monde agricole.

Fabrication de pâtes, dégustation de lait frais, découverte de graines de céréales ou encore parcours pieds nus sur des matériaux naturels comme le blé, la laine ou la terre : les activités étaient nombreuses, pour le plus grand plaisir des enfants comme de leurs accompagnateurs.

Visite des élus

Les élus d'Agglopolys, à commencer par son président Christophe Degruelle, ont visité les différents stands. Malgré un emploi du temps serré, ils ont salué le travail des nombreux partenaires. « C’est un vrai plaisir que ce comice scolaire puisse se tenir ici à Blois. Je tiens à remercier tous les partenaires qui y participent », a déclaré Christophe Degruelle en parcourant les ateliers.

Parmi les enseignantes présentes, Émilie Veillon, professeure de CE1 à l’école Marcel-Buhler, n’a pas caché son enthousiasme : « Découvrir les métiers de l’agriculture et l’alimentation fait partie du programme scolaire. Les enfants, qui sont tous urbains, découvrent véritablement ce milieu, avec un éveil complet des sens ».

Des partenaires ravis

Les partenaires agricoles se sont également félicités du succès de l’événement. Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, représenté par son président Fabien Bourgueil, animait un stand sur les graines et les plantes : « On voit bien que de nombreux jeunes sont éloignés du monde agricole. C’était l’occasion de leur faire découvrir les céréales que nous faisons pousser pour les nourrir ».

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, de son côté, proposait un parcours sensoriel très apprécié. Nathalie Henault, animatrice du stand l’après-midi, a observé l’enthousiasme des élèves. « La peau du mouton, elle était toute douce », s’est exclamée une jeune fille, intriguée par la laine tondue utilisée dans l'atelier. Un moment d’échanges concret et pédagogique qui a permis d’expliquer des notions agricoles simples.

Sur le stand de fabrication de pâtes, Florence Hameau, enseignante à Saint-Gervais-la-Forêt, a salué l’initiative, même si la chaleur a limité les déplacements : « Nous avions prévu de faire deux ateliers, mais face à l’enthousiasme des enfants, il aurait été intéressant d’en faire davantage. Malheureusement, la chaleur nous en empêche ».

Thaylore Bercy, animatrice du Club jeunes nature animaux (CJNA) de Marolles, a résumé l’ambiance du jour : « C’était une super organisation, même si la chaleur a compliqué un peu les choses. C’était aussi très enrichissant d’être au contact des enfants ».

Des jeunes enthousiastes

En fin de journée, certains parents sont venus récupérer leurs enfants, ravis des découvertes réalisées. Une fillette a même lancé à sa mère : « C’était trop bien maman, je veux aller au comice ce week-end ! ». Il est certain que les samedi 14 et dimanche 15 juin, nombreux sont les parents qui ont prolongé l’expérience agricole avec leurs enfants, curieux de découvrir à leur tour le monde agricole départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité