Aller au contenu principal

Un contrôle phytosanitaire pédagogique à Bougainville

Un contrôle phytosanitaire pédagogique était organisé par la Driaaf mercredi 18 septembre, sur l’exploitation du campus Bougainville.

Brie-Comte-Robert, mercredi 18 septembre. Mohammed Rouina,
chef du pôle phytosanitaire au service régional de l'alimentation, présente aux côtés d'une inspectrice les points de vigilance sur le pulvérisateur.
Brie-Comte-Robert, mercredi 18 septembre. Mohammed Rouina,
chef du pôle phytosanitaire au service régional de l'alimentation, présente aux côtés d'une inspectrice les points de vigilance sur le pulvérisateur.
© L.G.-D. - Horizons

Proposer aux exploitants agricoles une mise en situation afin de présenter les différents points vérifiés lors d’une inspection (matériel d'application, stockage et autorisation des produits phytopharmaceutiques, équipements de protection individuelle, registre des traitements, certiphyto, etc.) et donc de démystifier les contrôles phytosanitaires. Tel est l’objectif du contrôle phytosanitaire pédagogique organisé sur l’exploitation agricole du campus Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) mercredi 18 septembre, par le pôle phytosanitaire du service régional de l'alimentation de la Driaaf.

Agriculteurs et organismes agricoles étaient conviés à cette matinée qui se décomposait en trois ateliers à l’instar du contrôle phytosanitaire. Premier d’entre eux, le local phytosanitaires et les équipements de protection individuels (Epi) qui doivent être stockés à l’extérieur de celui-ci.

Second atelier, le contrôle pulvérisateur qui, rappelons-le, est soumis à un contrôle technique (c’est également valable pour le matériel de traitement des semences). C’est le moment pour l’inspecteur de vérifier l’équipement en buses anti-dérives, les déflecteurs sur semoir à maïs et d’interroger les exploitants agricoles sur les moyens pour éviter les pollutions (zones de non traitement par exemple).

Enfin, le contrôle porte sur différents documents comme le Certiphyto, les bons d’élimination des produits qui suivent des filières d’élimination ou bien encore le registre de traitement. Ce dernier comporte quatre mentions obligatoires (culture, date, nom complet du produit utilisé et dose). En 2026, il devra se faire sous format dématérialisé. Le contrôle porte sur trois parcelles avec trois cultures différentes. Un prélèvement de produits végétaux est parfois effectué mais ce n’est pas systématique.

Par contre deux contrôles en un sont parfois réalisés. Le second se fait dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac. Dans ce cas, la non conformité peut induire une pénalité.

Le contrôle phytosanitaire pédagogique est l’occasion pour les inspecteurs d’échanger et de ne pas avoir une image trop déconnectée. La réglementation s’appuie sur des résultats scientifiques. Leur message : « nous ne sommes pas là pour faire du répressif mais une grande part de pédagogie. Les mesures prises sont graduées et proportionnelles. Néanmoins, le contrôle est indispensable et assoie la crédibilité pour garantir le respect de la réglementation. »

En 2023, en Seine-et-Marne, le service régional de l’alimentation (Sral) de la Driaaf a réalisé dans le domaine agricole 41 contrôles dont 33 dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité