Aller au contenu principal

Un débat sur l'élevage francilien le 28 novembre

Un débat territorial sur l’élevage francilien est organisé vendredi 28 novembre au campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Le thème Quelle place pour l’élevage en Île-de-France ? alimentera notamment les échanges.

© Archives - Illustration

À l’initiative de Chambres d’Agriculture France et avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les chambres d’Agriculture organisent dans chaque région des débats territoriaux sur l’élevage. La chambre d'Agriculture de région Île-de-France organise son grand débat sur le thème Quelle place pour l’élevage en Île-de-France ?, vendredi 28 novembre de 9 h 30 à 16 heures au campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Les objectifs de ce débat sont de mieux faire connaître les spécificités de l’élevage francilien, d’identifier les points d’accord et de divergences à l’échelle du territoire et d’ouvrir au dialogue. Deux tables rondes, suivies de temps d’échanges, seront animées par Édouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la terre.

Ouverte par le président de la Chambre, Damien Greffin, et la directrice régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France, Mylène Testut-Neves, la journée se poursuivra par une table ronde pour ouvrir le débat sur le thème Quelle place pour l’élevage en Île-de-France ? réunissant Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée de l’agriculture et de l’alimentation, Damien Greffin, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Jean-Louis Peyraud, président du GIS Avenir élevages, et Cécile Contal, éleveuse en Seine-et-Marne.

L'après-midi, une seconde table ronde se tiendra sur le thème Concilier élevage, santé, environnement et bien-être, est-ce possible ?, avec Mehdi Azzam, coordinateur régional agricole de la direction régionale de l’environnement d’Île-de-France (Drieat), Capucine Bertrand, diététicienne au PSG, Philippe Dufour, président du Groupement régional de défense sanitaire d’Île-de-France, et Sophie Hild, directrice de la Fondation droit animal.

Voir aussi Projet Maillage vétérinaire : présentation des travaux jeudi 4 décembre


+ d'infos :

Entrée uniquement sur inscription (places limitées). Pour tout renseignement et inscription, contacter Margaux Gélin à margaux.gelin@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité