Aller au contenu principal

Récolte de l'herbe
Un débit de chantier accéléré avec les presses-enrubanneuses

Disponibles chez la plupart des constructeurs de matériel de récolte de l’herbe, les presses-enrubanneuses permettent de gagner du temps et de la main-d’œuvre. L’avantage de ces combinés est aussi qualitatif.

La John Deere C 441 R fait partie des machines les plus rapides du marché.
La John Deere C 441 R fait partie des machines les plus rapides du marché.
© V. Ingebos

Presser, enrubanner, le tout en un seul passage. Une possibilité qu’offrent les machines combinées. Les presses-­enrubanneuses figurent aujourd’hui au catalogue de la plupart des constructeurs de matériels de récolte de l’herbe. Elles apparaissent notamment comme une solution intéressante quand les surfaces s’agrandissent et que la main-d’œuvre est réduite.

La presse-­enrubanneuse reste une machine relativement complexe. C’est pourquoi, outre l’investissement plus élevé qu’elle représente, son utilisation reste plutôt plébiscitée par les ETA, les Cuma avec chauffeur ou de grosses exploitations. Selon les modèles et les conditions de chantier, le débit varie de 40 à 60 balles/heure, ce qui représente plus du double du débit d'un attelage classique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité