Aller au contenu principal

Un festival des vins pour préparer les fêtes à Saint-Lubin-en-Vergonnois

Le comité des fêtes de Saint-Lubin-en-Vergonnois organisait les samedi 6 et dimanche 7 décembre son Festival des vins en présence de près d’une quinzaine de vignerons venus de toute la France.

C’est un moment attendu par de nombreux consommateurs chaque année. Ils étaient encore des centaines de personnes à arpenter les allées du Festival des vins de Saint-Lubin-en-Vergonnois, les samedi 6 et dimanche 7 décembre, à la salle des fêtes de Saint-Lubin. « On a toujours nos fidèles vignerons et vigneronnes qui viennent chaque année », évoque Marie-Pierre Martin, présidente du comité des fêtes de la commune. Et la recette est toujours payante, plus de vingt ans après la création de ce salon des vins hétéroclites.

Une douzaine d’appellations

Pour sa 21e édition, le comité des fêtes de Saint-Lubin pouvait une fois encore compter sur ses vignerons emblématiques, comme le Domaine Rabelais d’Onzain, qui a notamment fait découvrir son tout nouveau primeur 2025. « Ce festival est en partie l’occasion de le faire déguster », affirme Marina Chollet, cogérante du domaine avec son mari Cédric Chollet.

Les visiteurs ont également pu échanger avec Nicolas Parmentier, présent lui aussi depuis de nombreuses années au festival, représentant de la Cave coopérative du Vendômois. Les consommateurs ont pu déguster, mais aussi préparer les fêtes de fin d’année en repartant avec des caisses de vins loir-et-chériens, bordelais, alsaciens ou encore venant du Gers. Plus d’une douzaine d’appellations étaient représentées. « Il y en a pour tous les goûts », assure avec le sourire Marie-Pierre Martin.

Une situation viticole compliquée

Le samedi à midi, le maire de Saint-Lubin-en-Vergonnois, Henry Boussiquot, est venu féliciter les membres du comité des fêtes pour l'organisation et a salué chaque vigneron. Les discussions ont été riches, notamment autour de la situation viticole actuelle. Nelly Corne, à la tête du Domaine du Rosier d’Angélique, en appellation Côtes de Gascogne, avec son mari Francis, est elle aussi une habituée de ce Festival des vins depuis de longues années. Elle a évoqué les difficultés rencontrées actuellement. « La situation viticole n’est pas au beau fixe. On fait de notre mieux mais on aimerait parfois plus de soutien. On compte aussi sur les consommateurs pour nous soutenir en consommant du vin pendant les fêtes », a-t-elle assuré pendant la visite officielle, tout en faisant déguster ses différents crus. Du côté de Marina Chollet, même si la situation reste compliquée, elle remercie avant tout ses fidèles habitués : « Les ventes se maintiennent aussi grâce à des consommateurs fidèles, c’est une chance ».

Des producteurs locaux

En dehors du vin, l'événement présentait des exposants artisanaux et locaux, comme Yann Goffart, apiculteur à Saint-Lubin-en-Vergonnois. Il affichait le sourire en ce début de mois de décembre : « L’année apicole a été bonne en 2025, on respire ». Il proposait notamment ses nouveautés, dont son pain d’épices qu’il confectionne lui-même et qui a rencontré un franc succès tout au long du week-end.

Qui dit vin et fêtes de fin d’année, dit huîtres. Des membres du comité des fêtes ont ainsi proposé durant tout le week-end des huîtres à déguster sur place ou à emporter. Comme les années précédentes, le succès a été au rendez-vous. « Quoi de mieux que de manger de bonnes huîtres avec un bon verre de vin ? », s’exclame un visiteur avant de déguster sa douzaine d’Ostreidae. Sans oublier que nombre de visiteurs sont repartis avec des fromages de chèvre de la Ferme de la Cabinette. « C’est impossible de repartir sans un petit fromage de chèvre », sourit une dame.

Avant les fêtes de fin d’année, le Festival des vins de Saint-Lubin-en-Vergonnois reste le rendez-vous idéal pour choisir les vins qui accompagneront parfaitement les mets prévus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité