Aller au contenu principal

Un festival pour conjuguer l’agriculture au futur

Sur le campus dunois Les champs du possible, le monde de l’agriculture innovante s’est retrouvé les 2, 3 et 4 octobre.

Les champs du possible, ancien siège d’Axéréal devenu campus de l’agriculture connectée, a été le théâtre d’un festival inédit le week-end dernier : Futur en Beauce. À l’invitation du député Philippe Vigier, l’idée était de décrire et d’imaginer « l’agriculture de demain ». Vaste programme !

Pendant tout le week-end, le concours Agreen startup a vu s’affronter plus de cinquante participants sur douze projets innovants pour l’agriculture. Les professionnels ont pu découvrir une exposition de matériel agricole dans la partie extérieure du site, ainsi que les stands d’entreprises qui proposent des solutions innovantes pour l’agriculture.

C’est le cas de Greenerfourrage, dont le fourrage frais améliore la qualité nutritionnelle des rations des animaux d’élevage, ou de la startup Agriconomie, dont le site Web met en relation agriculteurs et distributeurs de produits agricoles.

Le samedi midi, l’agriculteur Hervé Pillaud dédicaçait son livre « Agronumericus ».

Tout au long de la journée, des tables rondes se sont intéressées au futur de l’agriculture au regard des évolutions liées aux nouvelles technologies. On a par exemple parlé sécurisation des données, utilisation du numérique pour booster la productivité des exploitations ou le dynamisme des territoires ruraux.

Le dimanche était davantage réservé au grand public avec, notamment, un marché de producteurs locaux et des animations pour les familles : balades à poney, ateliers de construction, de peinture et de codage informatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité