Aller au contenu principal

Enseignement
Un forum post-bac à La Bretonnière ce samedi

L'établissement La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) organise son premier forum post-bac ce samedi 8 février.

Parcoursup. Un mot qui engendre de nombreuses peurs et un grand stress pour les élèves de terminale et leurs parents. Si l'outil propose une palette complète de formations et une présentation détaillée, il est parfois difficile de s'y retrouver. Mieux vaut s'être bien informé en amont et savoir quoi cibler (type de formation, secteur d'activité), le tout en tenant compte du type de bac et des spécialités suivies.

Dans ce contexte, l'établissement La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), organise ce samedi 8 février de 9 heures à 13 heures son premier forum post-bac. L'objectif de ce forum est d'accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation et de leur apporter un soutien concret pour réussir leur inscription sur Parcoursup en trouvant la formation adaptée à leurs envies et leurs besoins. Des ateliers thématiques, des conférences sur les différentes filières, ainsi que des rencontres avec des professionnels et des représentants d’établissements d’enseignement supérieur seront proposés tout au long de la matinée. Des conseils seront également apportées au sujet de Parcoursup et sur les différentes étapes du système.


Calendrier Parcoursup

Le processus d'orientation via Parcoursup suit un calendrier précis réactualisé chaque année. En 2025, les dates à retenir sont :

  • jusqu'au jeudi 13 mars : inscription sur la plateforme et formulation des vœux 
  • mercredi 2 avril : date limite pour compléter le dossier et confirmer ses vœux 
  • lundi 2 juin : début de la phase d'admission. Il faut consulter dans le dossier Parcoursup les réponses des formations demandées. Les réponses arrivant au fur et à mesure, il est impératif de répondre à chaque proposition dans les délais impartis 
  • du vendredi 6 au mardi 10 juin : classer par ordre de préférence les vœux en attente que le jeune souhaite conserver 
  • mercredi 11 juin : début de la phase complémentaire d'admission 
  • suspension des délais de réponse aux propositions d’admission durant les épreuves écrites de baccalauréat (16 au 19 juin pour les voies générale et technologique ; 26 juin pour la voie professionnelle) 
  • vendredi 4 juillet : après les résultats du baccalauréat, si une proposition d’admission a été acceptée définitivement, il faut procéder à l'inscription administrative auprès de l’établissement choisi en respectant les modalités et le calendrier d’inscription précisés dans le dossier 
  • vendredi 10 juillet : fin de la phase principale. Les vœux en attente sont archivés
  • jeudi 11 septembre : fin de la phase complémentaire.

Retrouvez notre dossier enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité