Aller au contenu principal

Un forum pour anticiper la transmission d'exploitation

Le Point accueil installation et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé, le 10 janvier à Chartres, leur traditionnel forum consacré à la transmission de l'exploitation.

Maxime Ticot, en charge de l’installation chez JA 28, a rappelé qu’il y avait aujourd’hui plus de cédants que de candidats à l’installation, en ouvrant le Forum installation organisé par le syndicat.
Maxime Ticot, en charge de l’installation chez JA 28, a rappelé qu’il y avait aujourd’hui plus de cédants que de candidats à l’installation, en ouvrant le Forum installation organisé par le syndicat.
© H.C. - Horizons

Le renouvellement des générations en agriculture est un problème crucial ces derniers temps. En Eure-et-Loir, sur quelque 4 281 agriculteurs actifs (chiffre de 2020), 2 470 ont plus de 50 ans et près d'un tiers ont plus de 60 ans. « Et il y a plus de cédants que de jeunes voulant s'installer », a rappelé Maxime Ticot, en charge de l'installation chez Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, en ouvrant mardi 10 janvier à Chartres le Forum transmission organisé par le syndicat, le Point accueil installation et leurs partenaires.

Le maître-mot : anticiper

Des potentiels cédants, il y en avait néanmoins une petite centaine ce jour-là, salle Mathurin-Régnier de la chambre d'Agriculture. Et ce que leur ont répété les intervenants qui se sont succédé au micro, c'est qu'il faut anticiper sa transmission.

À l'image de Fabienne Doron, du CERFrance alliance Centre : « C'est impossible de tout régler en peu de temps sans négliger certains aspects ». Selon elle, la première chose à réfléchir pour une transmission réussie, c'est de savoir ce que l'on souhaite pour la suite. C'est ce qui détermine si l'on vend le foncier, la maison d'habitation, les bâtiments…

Dans un second temps, il convient d'évaluer son entreprise, sa valeur patrimoniale, sa rentabilité, tout en pensant à la capacité de remboursement du repreneur. Il faut assurer au jeune de pouvoir vivre sur l'entreprise qu'il reprend. « Ce que vous avez mis toute votre carrière à acquérir ne peut pas s'acheter du jour au lendemain, ça peut prendre du temps », a pointé l'intervenante.

Un scénario à écrire

Le scénario de la transmission de son exploitation doit donc s'écrire en prenant en compte de nombreux facteurs. Les aspects affectifs, par exemple, peuvent amener à prendre de mauvaises décisions. Si l'on cède à l'un de ses enfants, il faut savoir préserver l'égalité ou l'équité au sein de la fratrie. Les aspects juridiques également, qu'il convient de bien caler pour éviter les surprises. Il est important aussi d'anticiper pour son propre avenir, d'évaluer le montant de sa retraite, ce qu'a expliqué plus tard Christine Renvoisé, de la MSA. De mesurer les conséquences fiscales de la cession, détaillé par Christine Sousa, d'Accompagnement stratégie d'Eure-et-Loir (AS 28). Ou encore d'estimer les aspects liés au fermage et au contrôle des structures, ce qu'a assuré Aymeric Barré, de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Pour faire le tour de ces questions, tous les intervenants s'accordent sur une anticipation de deux à trois ans. Et de s'assurer de bons conseils.

Stages de deux jours

Le Point accueil installation et ses partenaires proposent des stages intensifs de deux jours pour transmettre son exploitation dans les meilleures conditions possible. Ceux-si sont proposés les 6 et 7 février, 9 et 10 mars et 3 et 4 avril, à Chartres.

Inscription via le PAI au 06.99.11.69.12.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité