Aller au contenu principal

Un foyer d'influenza aviaire en élevage à Saint-Aubin-des-Bois

Un foyer d'influenza aviaire s'est révélé le week-end dernier dans un élevage de dindes en Eure-et-Loir, à Saint-Aubin-des-Bois. Une zone réglementée de 10 km autour de l'élevage a été mise en place.

Dinde.
© Archives / illustration

La fin de la session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir le 13 mars a été marquée par une intervention du directeur de la DDETSPP*, Vincent Leprevost. Il a rapporté la découverte d'un cas suspect d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes (6 000 animaux) de Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir).

Des centaines de dindes mortes

« La situation sur la grippe aviaire s'est dégradée à nouveau. Il n'y avait rien eu depuis la découverte de cas sur la faune sauvage fin janvier. Mais vendredi, un éleveur a découvert des dindes mortes dans son élevage alors qu'il était en fin de bande, ce qui n'est pas normal, puis plusieurs centaines le lendemain. L'élevage a été placé sous surveillance. L'abattage des animaux a débuté le lundi, ainsi que la désinfection des locaux », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, une Zone réglementée temporaire (ZRT) de 10 km a été mise en place. Trois élevages sont situés à proximité. Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP.

Dans un communiqué publié le 13 mars, la préfecture rappelle que tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent impérativement être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Souche H5N1

Le 15 mars, le laboratoire national de référence a confirmé que le virus appartenait bien à la souche d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié en conséquence.


*Direction départementale de ­l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité