Aller au contenu principal

Un foyer d'influenza aviaire en élevage à Saint-Aubin-des-Bois

Un foyer d'influenza aviaire s'est révélé le week-end dernier dans un élevage de dindes en Eure-et-Loir, à Saint-Aubin-des-Bois. Une zone réglementée de 10 km autour de l'élevage a été mise en place.

Dinde.
© Archives / illustration

La fin de la session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir le 13 mars a été marquée par une intervention du directeur de la DDETSPP*, Vincent Leprevost. Il a rapporté la découverte d'un cas suspect d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes (6 000 animaux) de Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir).

Des centaines de dindes mortes

« La situation sur la grippe aviaire s'est dégradée à nouveau. Il n'y avait rien eu depuis la découverte de cas sur la faune sauvage fin janvier. Mais vendredi, un éleveur a découvert des dindes mortes dans son élevage alors qu'il était en fin de bande, ce qui n'est pas normal, puis plusieurs centaines le lendemain. L'élevage a été placé sous surveillance. L'abattage des animaux a débuté le lundi, ainsi que la désinfection des locaux », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, une Zone réglementée temporaire (ZRT) de 10 km a été mise en place. Trois élevages sont situés à proximité. Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP.

Dans un communiqué publié le 13 mars, la préfecture rappelle que tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent impérativement être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Souche H5N1

Le 15 mars, le laboratoire national de référence a confirmé que le virus appartenait bien à la souche d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié en conséquence.


*Direction départementale de ­l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité