Aller au contenu principal

Un foyer d'influenza aviaire en élevage à Saint-Aubin-des-Bois

Un foyer d'influenza aviaire s'est révélé le week-end dernier dans un élevage de dindes en Eure-et-Loir, à Saint-Aubin-des-Bois. Une zone réglementée de 10 km autour de l'élevage a été mise en place.

Dinde.
© Archives / illustration

La fin de la session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir le 13 mars a été marquée par une intervention du directeur de la DDETSPP*, Vincent Leprevost. Il a rapporté la découverte d'un cas suspect d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes (6 000 animaux) de Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir).

Des centaines de dindes mortes

« La situation sur la grippe aviaire s'est dégradée à nouveau. Il n'y avait rien eu depuis la découverte de cas sur la faune sauvage fin janvier. Mais vendredi, un éleveur a découvert des dindes mortes dans son élevage alors qu'il était en fin de bande, ce qui n'est pas normal, puis plusieurs centaines le lendemain. L'élevage a été placé sous surveillance. L'abattage des animaux a débuté le lundi, ainsi que la désinfection des locaux », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, une Zone réglementée temporaire (ZRT) de 10 km a été mise en place. Trois élevages sont situés à proximité. Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP.

Dans un communiqué publié le 13 mars, la préfecture rappelle que tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent impérativement être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Souche H5N1

Le 15 mars, le laboratoire national de référence a confirmé que le virus appartenait bien à la souche d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié en conséquence.


*Direction départementale de ­l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité