Aller au contenu principal

Un foyer d'influenza aviaire en élevage à Saint-Aubin-des-Bois

Un foyer d'influenza aviaire s'est révélé le week-end dernier dans un élevage de dindes en Eure-et-Loir, à Saint-Aubin-des-Bois. Une zone réglementée de 10 km autour de l'élevage a été mise en place.

Dinde.
© Archives / illustration

La fin de la session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir le 13 mars a été marquée par une intervention du directeur de la DDETSPP*, Vincent Leprevost. Il a rapporté la découverte d'un cas suspect d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes (6 000 animaux) de Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir).

Des centaines de dindes mortes

« La situation sur la grippe aviaire s'est dégradée à nouveau. Il n'y avait rien eu depuis la découverte de cas sur la faune sauvage fin janvier. Mais vendredi, un éleveur a découvert des dindes mortes dans son élevage alors qu'il était en fin de bande, ce qui n'est pas normal, puis plusieurs centaines le lendemain. L'élevage a été placé sous surveillance. L'abattage des animaux a débuté le lundi, ainsi que la désinfection des locaux », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, une Zone réglementée temporaire (ZRT) de 10 km a été mise en place. Trois élevages sont situés à proximité. Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP.

Dans un communiqué publié le 13 mars, la préfecture rappelle que tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent impérativement être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Souche H5N1

Le 15 mars, le laboratoire national de référence a confirmé que le virus appartenait bien à la souche d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié en conséquence.


*Direction départementale de ­l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité