Aller au contenu principal

Un Groupement d’employeurs dynamique en Loir-et-Cher

Le Groupement d’employeurs de Loir-et-Cher est sur tous les fronts afin de recruter et proposer aux exploitations agricoles des saisonniers pour des travaux ponctuels demandant un renfort de main-d’œuvre.

Marion Vanneron est l'animatrice du Groupement d'employeurs de Loir-et-Cher.
Marion Vanneron est l'animatrice du Groupement d'employeurs de Loir-et-Cher.
© L.B. - Horizons

Le Groupement d’employeurs de Loir-et-Cher (GE 41) est une association de service aux exploitants agricoles qui met à disposition du personnel pour un accroissement temporaire d’activité. Le GE 41 couvre tout le Loir-et-Cher ainsi que tous les secteurs agricoles qui ont besoin d’une forte main-d’œuvre. Actuellement, « le GE 41 a 90 adhérents sur tout le département avec une diversité d’activités comme la viticulture, l’arboriculture ou encore le maraîchage », détaille Marion Vanneron, animatrice du GE 41.

Le GE 41 s’occupe de tout

Pour adhérer au sein de l’association, il suffit pour les exploitants agricoles qui le souhaitent de verser une adhésion de 100 euros « une seule fois », puis de verser ensuite une cotisation annuelle de 20 euros. « Notre objectif est d’offrir un service complet, individualisé et de qualité à nos adhérents », explique Marion Vanneron. Dès lors qu’un exploitant agricole devient adhérent, il peut demander à l’association de lui trouver des saisonniers ponctuellement pour des travaux demandant une forte main-d’œuvre. « L’avantage pour l’agriculteur, c'est que l’on s’occupe de tout. On procède à la recherche du profil, au recrutement, puis à toute la partie administrative avec l’élaboration du contrat de travail et les déclarations à la MSA », affirme l’animatrice du GE 41.

Association à but non lucratif

Malgré tout, Marion Vanneron rappelle que « le GE 41 est là pour proposer un service de qualité, mais n’est pas pour autant une solution miracle face à la pénurie de main-d’œuvre. On fait de notre mieux ». Avec une main-d’œuvre qui se fait de plus en plus rare, la tâche est rude pour le Groupement d’employeurs. « Nous recherchons surtout des profils qui sont motivés et consciencieux, avec pour certains l’opportunité de monter en compétences grâce à des formations comme sur la taille des vignes par exemple », précise l’animatrice. L’association est avant tout présente dans le département pour rendre service aux exploitants et leur apporter des solutions. « Nous sommes une association à but non lucratif. Nos prix sont définis au plus juste, avant tout pour subvenir à nos coûts de fonctionnement et payer les salaires des saisonniers », affirme Marion Vanneron.

Avec une pénurie de main-d’œuvre et une multiplication des démarches administratives, le GE 41 propose un service permettant une grande tranquillité d’esprit pour les exploitants agricoles faisant appel à lui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité