Aller au contenu principal

Un Loir-et-Chérien aux Ovinpiades à Paris

Le Loir-et-Cher sera représenté lors des Ovinpiades au Salon de l’agriculture grâce à Lukas Petit qui y participera après avoir été sélectionné au niveau régional.

Une quarantaine d’étudiants issus d’établissements scolaires agricoles de toute la France participeront au concours des jeunes bergers, les Ovinpiades, ce lundi 25 février au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris. Parmi eux, un Loir-et-Chérien représentera fièrement son département natal. Il s’agit de Lukas Petit, étudiant en deuxième année de BTS Productions animales au lycée agricole de Vendôme.

Le Sia sera une découverte pour lui qui n’y est jamais allé. « C’est une vraie fierté d’aller au Salon de l’agriculture pour les Ovinpiades », affirme Lukas Petit. Pour avoir le droit de concourir, il a d’abord fallu se hisser à la première place du concours de sélection au niveau régional face à une trentaine de concurrents.

Un parcours atypique

Âgé de 19 ans seulement, Lukas Petit souhaite réaliser plusieurs Certifications de spécialisation (CS) afin de découvrir d’autres secteurs d’activité. « Je voudrais réaliser un CS en volailles ainsi que deux autres en bovin allaitant et bovin laitier. Après cela, je souhaiterais pouvoir travailler en Service de remplacement, c’est un bon moyen pour apprendre davantage », détaille l’étudiant du lycée agricole de Vendôme. Diplômé d’un bac général et non issu du monde agricole, il a rejoint le BTS PA afin de découvrir le monde agricole alors qu’il élevait déjà par passion une vingtaine de poules d’ornement.

Objectif Top 3

Le jeune homme espère faire un bon résultat au Salon de l’agriculture. « Mon rêve, c'est au moins de terminer sur le podium », espère-t-il. Pour y arriver, Pauline Dartois, professeure au sein du lycée agricole de Vendôme, l’entraîne avant le concours. « Il a toutes les capacités physiques ainsi qu’une bonne capacité de réflexion pour faire un très bon résultat au Salon. Je serai présente pour l’aider et l’accompagner au mieux », détaille-t-elle.

Après une cinquième place obtenue par un étudiant du lycée agricole de Vendôme l’année dernière, Lukas Petit espère faire encore mieux et représenter fièrement le Loir-et-Cher sur le podium du concours des Ovinpiades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité