Aller au contenu principal

Un manque de fourrage est à craindre dans certaines régions de France

Certaines régions françaises d’élevage comme la Normandie, la Bourgogne, la région Poitou-Charentes ou le Massif Central subissent depuis une dizaine de jours une forte baisse de la pousse de l’herbe dans les pâtures, selon une enquête d'Agra.

© Franck Mechekour

Les forts écarts de température (0°C le matin et +20°C dans la journée) et le manque d’eau de ces derniers temps en sont responsables. Avec l’annonce de températures élevées dans les jours à venir, un risque de manque de fourrage est à craindre dans certaines zones. Certains éleveurs seront amenés à affourager les animaux durant le mois de juin et juillet si la situation s’aggrave. Une deuxième coupe d’herbe ne sera également peut-être pas possible. En foin, la première récolte affiche une récolte de qualité, mais la quantité n’est déjà pas au rendez-vous. A l’inverse, la récolte d’ensilage d’herbe a été effectuée dans de bonnes conditions. Côté stocks fourragers, tous les éleveurs ne sont pas sur un même pied d’égalité. Dans une situation déjà délicate où les cours ne sont pas au rendez-vous, une sécheresse aggraverait fortement les difficultés des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité