Aller au contenu principal

Un manque de fourrage est à craindre dans certaines régions de France

Certaines régions françaises d’élevage comme la Normandie, la Bourgogne, la région Poitou-Charentes ou le Massif Central subissent depuis une dizaine de jours une forte baisse de la pousse de l’herbe dans les pâtures, selon une enquête d'Agra.

Les forts écarts de température (0°C le matin et +20°C dans la journée) et le manque d’eau de ces derniers temps en sont responsables. Avec l’annonce de températures élevées dans les jours à venir, un risque de manque de fourrage est à craindre dans certaines zones. Certains éleveurs seront amenés à affourager les animaux durant le mois de juin et juillet si la situation s’aggrave. Une deuxième coupe d’herbe ne sera également peut-être pas possible. En foin, la première récolte affiche une récolte de qualité, mais la quantité n’est déjà pas au rendez-vous. A l’inverse, la récolte d’ensilage d’herbe a été effectuée dans de bonnes conditions. Côté stocks fourragers, tous les éleveurs ne sont pas sur un même pied d’égalité. Dans une situation déjà délicate où les cours ne sont pas au rendez-vous, une sécheresse aggraverait fortement les difficultés des éleveurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité