Aller au contenu principal

Un manque de fourrage est à craindre dans certaines régions de France

Certaines régions françaises d’élevage comme la Normandie, la Bourgogne, la région Poitou-Charentes ou le Massif Central subissent depuis une dizaine de jours une forte baisse de la pousse de l’herbe dans les pâtures, selon une enquête d'Agra.

© Franck Mechekour

Les forts écarts de température (0°C le matin et +20°C dans la journée) et le manque d’eau de ces derniers temps en sont responsables. Avec l’annonce de températures élevées dans les jours à venir, un risque de manque de fourrage est à craindre dans certaines zones. Certains éleveurs seront amenés à affourager les animaux durant le mois de juin et juillet si la situation s’aggrave. Une deuxième coupe d’herbe ne sera également peut-être pas possible. En foin, la première récolte affiche une récolte de qualité, mais la quantité n’est déjà pas au rendez-vous. A l’inverse, la récolte d’ensilage d’herbe a été effectuée dans de bonnes conditions. Côté stocks fourragers, tous les éleveurs ne sont pas sur un même pied d’égalité. Dans une situation déjà délicate où les cours ne sont pas au rendez-vous, une sécheresse aggraverait fortement les difficultés des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité