Aller au contenu principal

« Un masque par habitant »

Hubert Marseault est maire de Couddes, commune de 550 habitants.

«  Le Département fournit un masque par habitant et la commune a décidé d’en faire autant. Ce seront des masques Afnor (Association française de normalisation) en tissu. Nous avons passé une commande auprès d’un fabricant blésois qui travaille également pour le Département.

La décision a été prise en conseil municipal le 23 avril (la réunion s’est déroulée en visioconférence, NDLR). Nous serons livrés la semaine prochaine (ces propos ont été tenus le 30 avril, NDLR). En ayant deux masques, les gens pourront en laver un pendant qu’ils porteront l’autre.

Pour le personnel communal, la communauté de communes Val-de-Cher-Controis a commandé des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique et des visières à l’Association des maires de Loir-et-Cher. Une partie de ces équipements est arrivée en mairie aujourd’hui. (…) Le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) de Choussy, Oisly et Couddes regroupe six classes. Nous devrions toutes les rouvrir, sauf la petite et la moyenne section de maternelle.

Les classes seront limitées à dix enfants. Si les effectifs sont supérieurs, nous couperons les classes et nous établirons des rotations. Nous lançons une enquête auprès des parents afin de savoir combien d’enfants nous aurons.

Il n’y aura pas de transport scolaire. Les parents amèneront leurs enfants et les récupèreront. En revanche, nous assurerons la garderie matin et soir. La cantine proposera un ou deux services selon le nombre d’enfants. Le personnel du Sivos nettoiera et désinfectera les locaux.

Question  : comment entretenons-nous les jeux collectifs de l’école maternelle  ? Je n’ai pas encore été en contact avec les institutrices. Caler les choses par téléphone n’est pas simple. Le 11 mai, enseignantes et agents d’entretien seront là. Nous règlerons les derniers détails avant d’accueillir les enfants le lendemain.  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité