Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thomas Cormier : un métier multifacette qui le passionne

Thomas Cormier se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Thomas Cormier
Thomas Cormier

À 46 ans, Thomas Cormier, exploitant à Villeromain depuis 2013, est spécialisé en grandes cultures et semences porte-graines. Il milite pour une agriculture durable, viable et mieux reconnue.

Thomas Cormier voit son métier comme un défi enrichissant. « L’agriculture est un métier multifacette, qui permet de passer de l’agronomie à la gestion, en passant par la commercialisation ». Ses productions reflètent sa volonté de se diversifier et de s’adapter aux besoins du marché.

Faire face à des contraintes croissantes

Pour lui, les défis du métier sont nombreux : « Le manque de visibilité, les contraintes légales et environnementales, ainsi que les problématiques liées au climat et aux marchés mondiaux rendent notre activité de plus en plus complexe ». Pourtant, il reste déterminé à maintenir une exploitation viable et, à terme, à transmettre un outil de travail solide à la génération suivante.

De spectateur à acteur du changement

Candidat aux élections Chambre, Thomas Cormier souhaite être acteur des transformations nécessaires pour le secteur : « Si nous voulons faire avancer les choses, il vaut mieux être acteur que spectateur ». Fort de son expérience dans le monde agricole et de sa vision pragmatique, il espère contribuer à faire bouger les lignes, en particulier sur les contraintes administratives et réglementaires.

La force d’un collectif

Thomas Cormier souligne l’importance d’unir les forces des agriculteurs pour faire face aux défis : « Unis, nous sommes plus forts qu’individuellement. Le combat du syndicat au quotidien est primordial pour la survie de notre métier ».

Thomas Cormier incarne une agriculture ambitieuse et engagée, bien décidée à s’adapter et à prospérer.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité