Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thomas Cormier : un métier multifacette qui le passionne

Thomas Cormier se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Thomas Cormier
Thomas Cormier

À 46 ans, Thomas Cormier, exploitant à Villeromain depuis 2013, est spécialisé en grandes cultures et semences porte-graines. Il milite pour une agriculture durable, viable et mieux reconnue.

Thomas Cormier voit son métier comme un défi enrichissant. « L’agriculture est un métier multifacette, qui permet de passer de l’agronomie à la gestion, en passant par la commercialisation ». Ses productions reflètent sa volonté de se diversifier et de s’adapter aux besoins du marché.

Faire face à des contraintes croissantes

Pour lui, les défis du métier sont nombreux : « Le manque de visibilité, les contraintes légales et environnementales, ainsi que les problématiques liées au climat et aux marchés mondiaux rendent notre activité de plus en plus complexe ». Pourtant, il reste déterminé à maintenir une exploitation viable et, à terme, à transmettre un outil de travail solide à la génération suivante.

De spectateur à acteur du changement

Candidat aux élections Chambre, Thomas Cormier souhaite être acteur des transformations nécessaires pour le secteur : « Si nous voulons faire avancer les choses, il vaut mieux être acteur que spectateur ». Fort de son expérience dans le monde agricole et de sa vision pragmatique, il espère contribuer à faire bouger les lignes, en particulier sur les contraintes administratives et réglementaires.

La force d’un collectif

Thomas Cormier souligne l’importance d’unir les forces des agriculteurs pour faire face aux défis : « Unis, nous sommes plus forts qu’individuellement. Le combat du syndicat au quotidien est primordial pour la survie de notre métier ».

Thomas Cormier incarne une agriculture ambitieuse et engagée, bien décidée à s’adapter et à prospérer.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité