Aller au contenu principal

Un nouveau projet pour le Compa se dessine

L'association des Amis du Compa a organisé son assemblée générale mardi 3 juin, dans ses locaux à Chartres (Eure-et-Loir).

L'assemblée générale de l'association des Amis du Compa, qui se déroule mardi 3 juin à Chartres sous la présidence de William Belhomme et en présence du président de la Chambre, Yohann Serreau, a laissé une large part de ses travaux à l'intervention de Marielle Guingueno, conservatrice du patrimoine. De fait, c'est elle qui est chargée par le conseil départemental de réfléchir à l'avenir du Compa en produisant son futur projet culturel et scientifique.

« Le Compa reste là »

« Il y a eu beaucoup de tumulte autour du Compa ces dernières années avec sa fermeture post-Covid, rembobine-t-elle. Après avoir dressé un bilan et un diagnostic de la structure, je vais travailler sur le projet pour les années à venir. Mon objectif est d'y associer des partenaires : les Amis, la chambre d'Agriculture, les coopératives… C'est important de conserver ce patrimoine fragile, de l'ancrer en lien avec les problématiques agricoles actuelles. C'est un projet stimulant que de relancer un musée qui a beaucoup souffert par le passé. À l'heure actuelle, le Compa reste là. Il ne doit plus y avoir de question sur sa place. Il est bien implanté, c'est une réelle force. Il faudra composer avec des moyens financiers limités mais je suis depuis toujours très attachée au Compa ».

Des propos qui ont visiblement rassuré les adhérents même s'ils attendent un peu avant de se réjouir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité