Aller au contenu principal

Un nouveau projet pour le Compa se dessine

L'association des Amis du Compa a organisé son assemblée générale mardi 3 juin, dans ses locaux à Chartres (Eure-et-Loir).

L'assemblée générale de l'association des Amis du Compa, qui se déroule mardi 3 juin à Chartres sous la présidence de William Belhomme et en présence du président de la Chambre, Yohann Serreau, a laissé une large part de ses travaux à l'intervention de Marielle Guingueno, conservatrice du patrimoine. De fait, c'est elle qui est chargée par le conseil départemental de réfléchir à l'avenir du Compa en produisant son futur projet culturel et scientifique.

« Le Compa reste là »

« Il y a eu beaucoup de tumulte autour du Compa ces dernières années avec sa fermeture post-Covid, rembobine-t-elle. Après avoir dressé un bilan et un diagnostic de la structure, je vais travailler sur le projet pour les années à venir. Mon objectif est d'y associer des partenaires : les Amis, la chambre d'Agriculture, les coopératives… C'est important de conserver ce patrimoine fragile, de l'ancrer en lien avec les problématiques agricoles actuelles. C'est un projet stimulant que de relancer un musée qui a beaucoup souffert par le passé. À l'heure actuelle, le Compa reste là. Il ne doit plus y avoir de question sur sa place. Il est bien implanté, c'est une réelle force. Il faudra composer avec des moyens financiers limités mais je suis depuis toujours très attachée au Compa ».

Des propos qui ont visiblement rassuré les adhérents même s'ils attendent un peu avant de se réjouir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité