Aller au contenu principal

Un nouveau projet pour le Compa se dessine

L'association des Amis du Compa a organisé son assemblée générale mardi 3 juin, dans ses locaux à Chartres (Eure-et-Loir).

L'assemblée générale de l'association des Amis du Compa, qui se déroule mardi 3 juin à Chartres sous la présidence de William Belhomme et en présence du président de la Chambre, Yohann Serreau, a laissé une large part de ses travaux à l'intervention de Marielle Guingueno, conservatrice du patrimoine. De fait, c'est elle qui est chargée par le conseil départemental de réfléchir à l'avenir du Compa en produisant son futur projet culturel et scientifique.

« Le Compa reste là »

« Il y a eu beaucoup de tumulte autour du Compa ces dernières années avec sa fermeture post-Covid, rembobine-t-elle. Après avoir dressé un bilan et un diagnostic de la structure, je vais travailler sur le projet pour les années à venir. Mon objectif est d'y associer des partenaires : les Amis, la chambre d'Agriculture, les coopératives… C'est important de conserver ce patrimoine fragile, de l'ancrer en lien avec les problématiques agricoles actuelles. C'est un projet stimulant que de relancer un musée qui a beaucoup souffert par le passé. À l'heure actuelle, le Compa reste là. Il ne doit plus y avoir de question sur sa place. Il est bien implanté, c'est une réelle force. Il faudra composer avec des moyens financiers limités mais je suis depuis toujours très attachée au Compa ».

Des propos qui ont visiblement rassuré les adhérents même s'ils attendent un peu avant de se réjouir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité