Aller au contenu principal

Un nouveau projet pour le Compa se dessine

L'association des Amis du Compa a organisé son assemblée générale mardi 3 juin, dans ses locaux à Chartres (Eure-et-Loir).

L'assemblée générale de l'association des Amis du Compa, qui se déroule mardi 3 juin à Chartres sous la présidence de William Belhomme et en présence du président de la Chambre, Yohann Serreau, a laissé une large part de ses travaux à l'intervention de Marielle Guingueno, conservatrice du patrimoine. De fait, c'est elle qui est chargée par le conseil départemental de réfléchir à l'avenir du Compa en produisant son futur projet culturel et scientifique.

« Le Compa reste là »

« Il y a eu beaucoup de tumulte autour du Compa ces dernières années avec sa fermeture post-Covid, rembobine-t-elle. Après avoir dressé un bilan et un diagnostic de la structure, je vais travailler sur le projet pour les années à venir. Mon objectif est d'y associer des partenaires : les Amis, la chambre d'Agriculture, les coopératives… C'est important de conserver ce patrimoine fragile, de l'ancrer en lien avec les problématiques agricoles actuelles. C'est un projet stimulant que de relancer un musée qui a beaucoup souffert par le passé. À l'heure actuelle, le Compa reste là. Il ne doit plus y avoir de question sur sa place. Il est bien implanté, c'est une réelle force. Il faudra composer avec des moyens financiers limités mais je suis depuis toujours très attachée au Compa ».

Des propos qui ont visiblement rassuré les adhérents même s'ils attendent un peu avant de se réjouir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité