Aller au contenu principal

Édito de Damien Greffin
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »

Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'acquisition d'un nouveau siège.

« Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait. À la suite des premiers travaux engagés lors de la régionalisation, et moins d’un an après le début de notre mandature, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a acquis son futur siège.

La pierre angulaire du mandat

Parmi nos priorités figurait l’acquisition d’un siège pour la chambre d’Agriculture, étape indispensable pour concrétiser la régionalisation engagée en 2018.

Le maintien de nos sites historiques et la création de notre antenne à Paris a accentué l’éparpillement immobilier et compliquait notre action. La dispersion des équipes et des compétences — fonctions managériales, services supports et missions régionales — rend plus difficile la coordination, augmente nos coûts de fonctionnement, notamment pour les sites du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et du Chesnay (Yvelines).

Avec ce projet, nous avons voulu renforcer la performance et la cohérence de la chambre d’Agriculture, créer une identité régionale tout en maintenant un maillage territorial adapté à nos missions politiques et techniques.

C’est un investissement d’avenir, au service de nos agriculteurs. Le nouveau site deviendra un lieu de convergence et d’échanges pour les élus, les collaborateurs et les partenaires du monde agricole, tout en permettant de renforcer notre ancrage de terrain pour le conseil et l’accompagnement de proximité.

Polarity, le choix de la modernité proche de Paris

Après la visite d’une vingtaine de sites, notre choix de siège régional s’est porté sur l’immeuble Polarity 1, un bâtiment neuf situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au cœur d’un quartier en renouveau.

Étape indispensable pour concrétiser la régionalisation engagée en 2018, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a acquis son futur siège. Il s'agit de l’immeuble Polarity 1, un bâtiment neuf de 4 380 m2 situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au cœur d’un quartier en renouveau.
Étape indispensable pour concrétiser la régionalisation engagée en 2018, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a acquis son futur siège. Il s'agit de l’immeuble Polarity 1, un bâtiment neuf de 4 380 m2 situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au cœur d’un quartier en renouveau.

Cet immeuble indépendant de 4 380 m2 sur huit étages, conçu par l’agence Archikubik et commercialisé par Crédit agricole immobilier, Bouygues et Icade, offrira des espaces conviviaux et modernes, accessibles et adaptés à nos besoins. Sa livraison est prévue courant 2026, pour une installation des équipes au second semestre.

Un projet au service de la proximité

Je l’ai dit, ce projet vise avant tout la performance au service des agriculteurs. Si les fonctions régionales seront regroupées à Ivry-sur-Seine, les conseillers de terrain, eux, resteront implantés localement, au plus près des exploitations, dans les antennes.

Les sites du Mée et du Chesnay seront mis en vente en cette fin de l’année et remplacés par des antennes mieux ancrées sur le territoire. Le bail du site de Paris sera interrompu également.

Un projet collectif

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’engagement et la réactivité de toute une chaîne : les membres élus tout d’abord, les collaborateurs mobilisés sur ce projet, la direction, mais aussi les services de la préfecture de région, fortement engagés à nos côtés. Grâce à leur mobilisation, le schéma directeur immobilier a été adopté lors de la session de juin, la lettre d’intention signée en juillet, puis l’acquisition validée à l’unanimité par la session de septembre. Après accord du préfet, la signature officielle est intervenue le 2 octobre dernier.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour notre Chambre et pour l’agriculture francilienne. Rendez-vous au second semestre 2026 dans notre nouvelle ''maison'' ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité