Aller au contenu principal

Un pithiviers avec un petit truc en plus

Gérard et Brice Bobet font découvrir leur pithiviers au Salon de l'agriculture, tout en mettant en avant leur restaurant d'insertion, Les Lutins joyeux, à Yèvre-le-Châtel (Loiret).

Gérard et Brice Bobet présentent l'authentique pithiviers.
Gérard et Brice Bobet présentent l'authentique pithiviers.
© F.J. - Horizons

Vêtus des costumes traditionnels de la Confrérie de l'authentique pithiviers, Gérard et Brice Bobet ne passent pas inaperçus. Sur leur stand, trônent de succulents pithiviers, ces gâteaux fondants originaires de la ville éponyme du Loiret, élaborés à partir d'amandes. Les visiteurs ne peuvent résister à la tentation de découvrir ces délices qui font la renommée de la région.

Un restaurant inclusif

En parallèle de leur passion pour la pâtisserie, Gérard Bobet a fondé Les Lutins joyeux, un restaurant d'insertion créé en 2020 dans l'un des plus beaux villages de France, Yèvre-le-Châtel (Loiret). « Ce projet a été conçu pour permettre à mon fils Brice, atteint de trisomie, de travailler au service au sein de l'établissement », explique Gérard Bobet qui souhaitait ainsi offrir à Brice et à d'autres personnes en situation de handicap la possibilité de s'épanouir professionnellement.

Lors de l'inauguration, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a longuement échangé avec les deux hommes, saluant leur engagement et leur détermination. Leur histoire et leur travail exemplaire illustrent la richesse humaine et la solidarité qui caractérisent le territoire, tout en mettant en avant le savoir-faire local.

Avec leur restaurant Les Lutins joyeux à Yèvre-le-Châtel, Gérard et Brice montrent que la gastronomie peut être un vecteur d'inclusion et de partage.


Plus d'infos sur leslutinsjoyeux.fr


Voir aussi Le Centre-Val de Loire rayonne au Salon de l'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité