Aller au contenu principal

Un pithiviers avec un petit truc en plus

Gérard et Brice Bobet font découvrir leur pithiviers au Salon de l'agriculture, tout en mettant en avant leur restaurant d'insertion, Les Lutins joyeux, à Yèvre-le-Châtel (Loiret).

Gérard et Brice Bobet présentent l'authentique pithiviers.
Gérard et Brice Bobet présentent l'authentique pithiviers.
© F.J. - Horizons

Vêtus des costumes traditionnels de la Confrérie de l'authentique pithiviers, Gérard et Brice Bobet ne passent pas inaperçus. Sur leur stand, trônent de succulents pithiviers, ces gâteaux fondants originaires de la ville éponyme du Loiret, élaborés à partir d'amandes. Les visiteurs ne peuvent résister à la tentation de découvrir ces délices qui font la renommée de la région.

Un restaurant inclusif

En parallèle de leur passion pour la pâtisserie, Gérard Bobet a fondé Les Lutins joyeux, un restaurant d'insertion créé en 2020 dans l'un des plus beaux villages de France, Yèvre-le-Châtel (Loiret). « Ce projet a été conçu pour permettre à mon fils Brice, atteint de trisomie, de travailler au service au sein de l'établissement », explique Gérard Bobet qui souhaitait ainsi offrir à Brice et à d'autres personnes en situation de handicap la possibilité de s'épanouir professionnellement.

Lors de l'inauguration, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a longuement échangé avec les deux hommes, saluant leur engagement et leur détermination. Leur histoire et leur travail exemplaire illustrent la richesse humaine et la solidarité qui caractérisent le territoire, tout en mettant en avant le savoir-faire local.

Avec leur restaurant Les Lutins joyeux à Yèvre-le-Châtel, Gérard et Brice montrent que la gastronomie peut être un vecteur d'inclusion et de partage.


Plus d'infos sur leslutinsjoyeux.fr


Voir aussi Le Centre-Val de Loire rayonne au Salon de l'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité