Aller au contenu principal

Agronomie
Un Rallye colza qui ouvre des perspectives de recherche

L'ultime étape du Rallye colza organisé par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir depuis le début de la campagne, s'est déroulée le 29 mars à l'Eplefpa de La Saussaye, à Sours.

L'expérimentation est depuis longtemps dans l'ADN de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir. Or, le Rallye colza qu'elle a organisé ces derniers mois, prouve que dans ce domaine elle est toujours capable d'innover.

En effet, au lieu que les problématiques testées tombent d'en haut, le pôle agronomique de la Chambre s'est appuyé sur les exploitants pour monter toute une série d'essais.

Une vingtaine d'agriculteurs se sont engagés dans la démarche au début de la campagne colza, sur vingt-sept de leurs parcelles.

Première tête d'assolement

Pour exposer les premiers résultats obtenus devant les agriculteurs, des élus du territoire, des techniciens et de nombreux professionnels de la filière semences, un rendez-vous a été organisé le 29 mars, à l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Il y a été rappelé d'abord que pour de nombreux exploitants du territoire, cette culture était la première tête d'assolement, donc indispensable. Et que pour diverses raisons, depuis quelques années, sa culture était de moins en moins évidente…

D'où l'intérêt de dégager des pistes, des leviers, des astuces, pour améliorer les pratiques. Aussi, les inséparables agronomes qui ont chapeauté ce rallye, Julien Charbonnaud de Terres Inovia et Dominique Delaunay de la chambre d'Agriculture, sont entrés dans le vif du sujet en relatant les faits marquants des trois rendez-vous organisés au champ.

Six thématiques ont été repérées : l'association avec des plantes compagnes, la mise en place d'une bande sans herbicide, la comparaison de variétés, le mode d'implantation, l'incorporation d'un engrais au semis et la combinaison de différents facteurs.

Pour Julien Charbonnaud : « L'Eure-et-Loir est le premier département de France en colza. Et les problématiques arrivent, a-t-il relevé. L'idée de ce rallye était de se promener dans la plaine, raconter ce qu'il s'est passé lors des différentes visites, partager les bonnes volontés des exploitants. Nous avons découvert des choses, parfois de façon fortuite, mais qui donnent à réfléchir et apportent de nouvelles données ».

Une dynamique créée

« Nous allons essayer de tout suivre jusqu'au bout, parfois avec la mini-moissonneuse pour des relevés précis de rendement, a promis Dominique Delaunay, qui a déjà fait un compte-rendu exhaustif de chaque modalité.

Et il y a déjà des agriculteurs qui ont des idées pour l'année prochaine, preuve qu'une dynamique s'est créée ».

Cependant, a averti Julien Charbonnaud : « Attention, nous sommes toujours dans un contexte particulier, si on peut reproduire, ce ne sera pas une photocopie. Le chiffre après la virgule peut faire une grosse différence ».

Les solutions émergent

Le président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a conclu la réunion en salle en parlant du Contrat de solutions élaboré par la FNSEA et de nombreux partenaires : « C'est en travaillant ensemble, en combinatoire, que les solutions émergent. Avant, tout le monde travaillait en silo. À mon sens, ce Rallye colza est une version concrète du Contrat de solutions ».

Après cela, tout le monde s'est retrouvé sur l'exploitation pédagogique du lycée où ont été expliquées les expérimentations mises en place sur deux systèmes.

L'un où l'on transfère des pratiques connues, l'autre, plus innovant, où la prise de risque va beaucoup plus loin… Un peu comme certains agriculteurs expérimentateurs de ce ­Rallye colza.

Le 29 mars, à Sours. À l'issue des exposés en salle, le chef de culture de l'exploitation pédagogique de La Saussaye, Pierre Minsat (à d.), a présenté le matériel utilisé pour le désherbage mécanique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité