Aller au contenu principal

Un raz de marée syndical déverse sa colère devant la Cité Coligny !

Mobilisation FDSEA-JA. Plus de 500 agriculteurs du Loiret, du Cher et d’Eure-et Loir ont bloqué la Cité Coligny, mercredi 29 avril. Décryptage de l’action et des revendications.

C’est un véritable raz de marée agricole qui a encerclé la Cité Coligny, mercredi 29 avril, à Orléans. Pas moins de 500 agriculteurs du Loiret et aussi du Cher et d’Eure-et-Loir, sont montés avec tracteurs et bennes pour bloquer totalement la Cité Administrative. 250 tonnes de pomme de terre et oignons déversées devant les portes d’accès ont pris la Cité en otage, illustrant ainsi le slogan « l’Etat prend en otage nos exploitations, prenons l’Etat en otage ! ». Sur un autre front, une jachère permanente a été semée Faubourg Bannier, symbolisant la sanctuarisation des jachères permanentes, spoliation inadmissible de la propriété !

Comme l’a annoncé clairement Jean Daudin, Président de la FDSEA45, « la mobilisation a été à la hauteur du désarroi que connait une majorité d’exploitants aujourd’hui sur plusieurs sujets ».

Dénoncer la situation

Tout d’abord à titre économique puisque comme l’a mentionné Cédric Benoist (NDLR : Secrétaire général de la FDSEA 45) « 90% des exploitations ont un compte de résultat déficitaire, dont certains pour la deuxième année consécutive ! 50% ont une situation financière fragile ». Et ce, avant même l’application de la réforme de la PAC qui va amputer 25% des aides PAC de certaines exploitations. Sans compter que ceux qui avaient les Dpu les plus faibles, ne verront aucune hausse.

Empilement de textes

Une embellie des cours des productions végétales et animales est quasi obligatoire sur cette fin d’année, c’est une question de survie ! Face à cela, la FNSEA demande depuis longtemps que l‘étau des contraintes  se desserre. Sauf erreur de notre part, c’est plutôt l’inverse qui se passe ! Jean-Michel Gouache (président de la FDSEA 28) puis Vincent Saillard (président de la FDSEA 18 et président de la commission environnement de la FRSEA) ont expliqué le « retour » de  « l’Arrêté abeille » qui vise à pulvériser les insecticides uniquement la nuit mais ils ont aussi dénoncé l’Arrêté « pollution de l’air » qui nous interdirait tout travail du sol ou épandage en cas de pollution atmosphérique !

Déclarations PAC

Autre point très chaud du moment : les déclarations PAC. Comme l’a déclaré Cédric Benoist : « le Ministère sera peut-être prêt en Décembre ? » Tout a pourtant très mal commencé : « Pourquoi l’Etat a–t-il dépensé 1500 salaires pour redessiner des RPG affinés et contrôlés depuis 3 ans ?  Quel est le but de dépenser de l’argent public pour faire moins bien ? » De même, la sous-traitance par l’IGN de la localisation des SIE est une ineptie : chaque individu qui signe sa déclaration PAC en est responsable et doit donc la maitriser de A à Z : nous ne signons pas de chèque en blanc !

Le président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, Cédric Boussin, a axé son discours très limpide et dynamique sur la libre entreprise : « laissez-nous entreprendre ! Les jeunes... mais aussi les moins jeunes ! » Le ministre doit cesser de parler, nous écouter…ou démissionner !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité