Aller au contenu principal

Un raz de marée syndical déverse sa colère devant la Cité Coligny !

Mobilisation FDSEA-JA. Plus de 500 agriculteurs du Loiret, du Cher et d’Eure-et Loir ont bloqué la Cité Coligny, mercredi 29 avril. Décryptage de l’action et des revendications.

C’est un véritable raz de marée agricole qui a encerclé la Cité Coligny, mercredi 29 avril, à Orléans. Pas moins de 500 agriculteurs du Loiret et aussi du Cher et d’Eure-et-Loir, sont montés avec tracteurs et bennes pour bloquer totalement la Cité Administrative. 250 tonnes de pomme de terre et oignons déversées devant les portes d’accès ont pris la Cité en otage, illustrant ainsi le slogan « l’Etat prend en otage nos exploitations, prenons l’Etat en otage ! ». Sur un autre front, une jachère permanente a été semée Faubourg Bannier, symbolisant la sanctuarisation des jachères permanentes, spoliation inadmissible de la propriété !

Comme l’a annoncé clairement Jean Daudin, Président de la FDSEA45, « la mobilisation a été à la hauteur du désarroi que connait une majorité d’exploitants aujourd’hui sur plusieurs sujets ».

Dénoncer la situation

Tout d’abord à titre économique puisque comme l’a mentionné Cédric Benoist (NDLR : Secrétaire général de la FDSEA 45) « 90% des exploitations ont un compte de résultat déficitaire, dont certains pour la deuxième année consécutive ! 50% ont une situation financière fragile ». Et ce, avant même l’application de la réforme de la PAC qui va amputer 25% des aides PAC de certaines exploitations. Sans compter que ceux qui avaient les Dpu les plus faibles, ne verront aucune hausse.

Empilement de textes

Une embellie des cours des productions végétales et animales est quasi obligatoire sur cette fin d’année, c’est une question de survie ! Face à cela, la FNSEA demande depuis longtemps que l‘étau des contraintes  se desserre. Sauf erreur de notre part, c’est plutôt l’inverse qui se passe ! Jean-Michel Gouache (président de la FDSEA 28) puis Vincent Saillard (président de la FDSEA 18 et président de la commission environnement de la FRSEA) ont expliqué le « retour » de  « l’Arrêté abeille » qui vise à pulvériser les insecticides uniquement la nuit mais ils ont aussi dénoncé l’Arrêté « pollution de l’air » qui nous interdirait tout travail du sol ou épandage en cas de pollution atmosphérique !

Déclarations PAC

Autre point très chaud du moment : les déclarations PAC. Comme l’a déclaré Cédric Benoist : « le Ministère sera peut-être prêt en Décembre ? » Tout a pourtant très mal commencé : « Pourquoi l’Etat a–t-il dépensé 1500 salaires pour redessiner des RPG affinés et contrôlés depuis 3 ans ?  Quel est le but de dépenser de l’argent public pour faire moins bien ? » De même, la sous-traitance par l’IGN de la localisation des SIE est une ineptie : chaque individu qui signe sa déclaration PAC en est responsable et doit donc la maitriser de A à Z : nous ne signons pas de chèque en blanc !

Le président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, Cédric Boussin, a axé son discours très limpide et dynamique sur la libre entreprise : « laissez-nous entreprendre ! Les jeunes... mais aussi les moins jeunes ! » Le ministre doit cesser de parler, nous écouter…ou démissionner !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité