Aller au contenu principal

Viticulture
Un vignoble résilient et tourné vers les défis de demain

Le vignoble Gibault situé à Meusnes, au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne, propose des gammes de vin riches et variées. Benoit Lagarde a repris, avec sa femme Anne-Sophie, le vignoble en 2020.

Benoit Lagarde a repris en 2020, avec sa femme Anne-Sophie, le vignoble Gibault situé à Meusnes. Malgré les aléas climatiques subis depuis son installation, le repreneur s'adapte au quotidien.
Benoit Lagarde a repris en 2020, avec sa femme Anne-Sophie, le vignoble Gibault situé à Meusnes. Malgré les aléas climatiques subis depuis son installation, le repreneur s'adapte au quotidien.
© L.B. - Horizons

Il y a parfois des reprises qui ne se passent pas comme on l’aurait imaginé au départ. Lorsque Anne-Sophie et Benoit Lagarde reprennent le vignoble Gibault, à Meusnes, ils doivent affronter et surmonter des défis d’entrée de jeu. Une installation n’est jamais évidente à réaliser mais lorsqu’elle est couplée à une crise sanitaire sans précédent, des aléas climatiques à surmonter ainsi qu’une hausse des prix fulgurante, elle devient un parcours du combattant. « On a repris en mars 2020, dix jours après, nous étions confinés. En 2021, nous avons subi 70 % de pertes à cause du gel. On a tenu grâce à notre structure de négoce surtout », détaille Benoit Lagarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité