Aller au contenu principal

Un week-end de la Pentecôte convivial au Vignoble Tévenot à Candé-sur-Beuvron

Le Vignoble Tévenot a ouvert ses portes à Candé-sur-Beuvron lors du week-end de la Pentecôte, dans le cadre des pique-niques des Vignerons indépendants, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Durant le week-end de la Pentecôte, les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin, une dizaine de vignerons du syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher ont participé au traditionnel pique-nique organisé dans leur domaine respectif. Parmi eux, le Vignoble Tévenot, à Candé-sur-Beuvron, a accueilli des visiteurs pendant trois jours. Au programme : balades dans les vignes, visites du chai et animations conviviales, le tout dans une ambiance festive autour du vin, toujours consommé avec modération.

Des visiteurs de divers horizons

Situé à proximité du circuit de la Loire à Vélo, le domaine Tévenot a ouvert ses portes aux curieux et amateurs de vin venus de tous horizons. Dès le samedi midi, l’ambiance était déjà animée : une trentaine de personnes étaient déjà présentes, et les visiteurs n’ont cessé d’affluer tout au long de la journée. « Les gens viennent d’un peu partout. Étant proches de la Loire à Vélo, c’est un atout pour ce type d’événement », explique le gérant du domaine, Vincent Tévenot. En effet, trois femmes à vélo ont fait une halte au sein du domaine pour pique-niquer au cœur du vignoble. « Nous avons vu l’événement sur Facebook et on savait qu’on passerait par ici, donc on s’est arrêtées », ont-elles expliqué. L’une d’entre elles venait tout droit de Bruxelles, en Belgique.

Des animations festives

Samedi 7 juin, un petit concert d’orgue de barbarie a été proposé dès l’apéritif et jusqu’au pique-nique par Reno, un artiste loir-et-chérien. Une animation joyeuse qui a mis de l’ambiance sous le hangar du domaine, où le musicien a dû s’installer à cause d’une météo capricieuse en début de matinée. Ce changement de dernière minute n’a pas perturbé l’organisation. Brigitte Tévenot, la mère de Vincent, toujours présente pour veiller à ce que tout se passe bien, s’est mobilisée pour trouver une solution. « On s’adapte toujours durant l’événement, les imprévus, il faut les gérer », lance-t-elle avec le sourire, tout en déplaçant une table afin de faire de la place pour l’orgue de barbarie.

Certains participants étaient des clients habitués du domaine, sans jamais toutefois l’avoir visité auparavant. Marie-Claire, Evelyne, Patrick et Michel, deux couples d’amis venus des Montils et de Chailles, ont profité de l’événement pour, enfin, découvrir l’envers du décor. « On vient régulièrement acheter du vin ici, mais nous n’avions jamais pris le temps de faire la visite, alors c’était l’occasion parfaite. »

Des échanges avec les consommateurs

Tout au long des trois jours, Vincent Tévenot et son père Daniel ont pris le temps d’échanger avec les visiteurs, de présenter leur métier et les 24 hectares de vignes dans lesquelles ils travaillent quotidiennement. Les visites dans les rangs de vigne et du chai ont permis aux participants de mieux appréhender le métier et des échanges se sont créés.

Chaque année, le domaine accueille entre 100 et 150 personnes durant les trois jours. Malgré une météo incertaine le samedi matin, le soleil a finalement fait son apparition dès le début de l’apéritif pour accompagner les dégustations. Lors de ce moment de convivialité, Brigitte Tévenot a souligné : « Le vin rassemble. Si on est tous présents aujourd’hui, c’est grâce au vin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité