Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Valérie Leclerc : Une agricultrice engagée pour un avenir durable

Valérie Leclerc se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc

Depuis plus de trente ans, Valérie Leclerc s’investit avec passion dans son exploitation agricole située à Santenay (Loir-et-Cher). Elle y cultive des grandes cultures tout en s’occupant d’un atelier de génisses de viande. Soucieuse de diversifier ses activités, elle a également développé un gîte ainsi que la vente directe, permettant un lien plus étroit avec les consommateurs.

Une vocation tournée vers le vivant

Valérie Leclerc a choisi ce métier pour la liberté qu'il procure et pour le contact avec la nature. « Travailler à l’extérieur, observer le vivant, nourrir la population et faire connaître notre métier sont autant de motivations qui me portent », confie-t-elle. Son amour pour la terre et sa volonté de transmettre les valeurs de l’agriculture sur son territoire sont au cœur de son engagement.

Pour Valérie Leclerc, les principales difficultés de son métier sont la lourdeur administrative et le manque de visibilité. « L’augmentation incessante du temps consacré à l’administratif est une vraie contrainte », explique-t-elle. Ces tâches « énergivores et stressantes » l’empêchent parfois de se concentrer pleinement sur le cœur de son activité : produire.

Un engagement pour la profession

Parmi ses projets, l'exploitante espère un allègement des réglementations et des contraintes environnementales, qui, selon elle, freinent le développement des exploitations agricoles : « Nous devons pouvoir nous consacrer davantage à la gestion de nos entreprises pour rester présents demain ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Valérie Leclerc souhaite défendre des installations économiquement viables et permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier. Adhérente au syndicat FNSEA, elle y trouve un soutien précieux pour réfléchir aux enjeux de demain et défendre les intérêts de la profession.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité