Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Valérie Leclerc : Une agricultrice engagée pour un avenir durable

Valérie Leclerc se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc

Depuis plus de trente ans, Valérie Leclerc s’investit avec passion dans son exploitation agricole située à Santenay (Loir-et-Cher). Elle y cultive des grandes cultures tout en s’occupant d’un atelier de génisses de viande. Soucieuse de diversifier ses activités, elle a également développé un gîte ainsi que la vente directe, permettant un lien plus étroit avec les consommateurs.

Une vocation tournée vers le vivant

Valérie Leclerc a choisi ce métier pour la liberté qu'il procure et pour le contact avec la nature. « Travailler à l’extérieur, observer le vivant, nourrir la population et faire connaître notre métier sont autant de motivations qui me portent », confie-t-elle. Son amour pour la terre et sa volonté de transmettre les valeurs de l’agriculture sur son territoire sont au cœur de son engagement.

Pour Valérie Leclerc, les principales difficultés de son métier sont la lourdeur administrative et le manque de visibilité. « L’augmentation incessante du temps consacré à l’administratif est une vraie contrainte », explique-t-elle. Ces tâches « énergivores et stressantes » l’empêchent parfois de se concentrer pleinement sur le cœur de son activité : produire.

Un engagement pour la profession

Parmi ses projets, l'exploitante espère un allègement des réglementations et des contraintes environnementales, qui, selon elle, freinent le développement des exploitations agricoles : « Nous devons pouvoir nous consacrer davantage à la gestion de nos entreprises pour rester présents demain ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Valérie Leclerc souhaite défendre des installations économiquement viables et permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier. Adhérente au syndicat FNSEA, elle y trouve un soutien précieux pour réfléchir aux enjeux de demain et défendre les intérêts de la profession.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité