Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Valérie Leclerc : Une agricultrice engagée pour un avenir durable

Valérie Leclerc se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc

Depuis plus de trente ans, Valérie Leclerc s’investit avec passion dans son exploitation agricole située à Santenay (Loir-et-Cher). Elle y cultive des grandes cultures tout en s’occupant d’un atelier de génisses de viande. Soucieuse de diversifier ses activités, elle a également développé un gîte ainsi que la vente directe, permettant un lien plus étroit avec les consommateurs.

Une vocation tournée vers le vivant

Valérie Leclerc a choisi ce métier pour la liberté qu'il procure et pour le contact avec la nature. « Travailler à l’extérieur, observer le vivant, nourrir la population et faire connaître notre métier sont autant de motivations qui me portent », confie-t-elle. Son amour pour la terre et sa volonté de transmettre les valeurs de l’agriculture sur son territoire sont au cœur de son engagement.

Pour Valérie Leclerc, les principales difficultés de son métier sont la lourdeur administrative et le manque de visibilité. « L’augmentation incessante du temps consacré à l’administratif est une vraie contrainte », explique-t-elle. Ces tâches « énergivores et stressantes » l’empêchent parfois de se concentrer pleinement sur le cœur de son activité : produire.

Un engagement pour la profession

Parmi ses projets, l'exploitante espère un allègement des réglementations et des contraintes environnementales, qui, selon elle, freinent le développement des exploitations agricoles : « Nous devons pouvoir nous consacrer davantage à la gestion de nos entreprises pour rester présents demain ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Valérie Leclerc souhaite défendre des installations économiquement viables et permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier. Adhérente au syndicat FNSEA, elle y trouve un soutien précieux pour réfléchir aux enjeux de demain et défendre les intérêts de la profession.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité