Aller au contenu principal

Élections Chambre Loir-et-Cher
Valérie Leclerc : Une agricultrice engagée pour un avenir durable

Valérie Leclerc se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc

Depuis plus de trente ans, Valérie Leclerc s’investit avec passion dans son exploitation agricole située à Santenay (Loir-et-Cher). Elle y cultive des grandes cultures tout en s’occupant d’un atelier de génisses de viande. Soucieuse de diversifier ses activités, elle a également développé un gîte ainsi que la vente directe, permettant un lien plus étroit avec les consommateurs.

Une vocation tournée vers le vivant

Valérie Leclerc a choisi ce métier pour la liberté qu'il procure et pour le contact avec la nature. « Travailler à l’extérieur, observer le vivant, nourrir la population et faire connaître notre métier sont autant de motivations qui me portent », confie-t-elle. Son amour pour la terre et sa volonté de transmettre les valeurs de l’agriculture sur son territoire sont au cœur de son engagement.

Pour Valérie Leclerc, les principales difficultés de son métier sont la lourdeur administrative et le manque de visibilité. « L’augmentation incessante du temps consacré à l’administratif est une vraie contrainte », explique-t-elle. Ces tâches « énergivores et stressantes » l’empêchent parfois de se concentrer pleinement sur le cœur de son activité : produire.

Un engagement pour la profession

Parmi ses projets, l'exploitante espère un allègement des réglementations et des contraintes environnementales, qui, selon elle, freinent le développement des exploitations agricoles : « Nous devons pouvoir nous consacrer davantage à la gestion de nos entreprises pour rester présents demain ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Valérie Leclerc souhaite défendre des installations économiquement viables et permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier. Adhérente au syndicat FNSEA, elle y trouve un soutien précieux pour réfléchir aux enjeux de demain et défendre les intérêts de la profession.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité