Aller au contenu principal

Élections Chambre
Jeanne Hermant : une agricultrice passionnée au service de l’avenir

Jeanne Hermant se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

© FNSEA 41

Installée à Neung-sur-Beuvron depuis 2021, Jeanne Hermant, 36 ans, allie apiculture et culture de plantes aromatiques dans une exploitation qu’elle a su diversifier. Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, elle porte une vision moderne et inclusive de l’agriculture, tout en défendant les valeurs des Jeunes agriculteurs. Auparavant sous statut de couveuse d’entreprise agricole depuis 2019, à la ferme, elle transforme ses récoltes pour proposer des produits variés : infusions, sorbets et bien d’autres. Une diversification qui va jusqu’à l’accueil à la ferme, dans une volonté de rapprochement avec les consommateurs.

« L’agriculture a toujours fait partie de ma vie. Mon père est exploitant dans le Pas-de-Calais. Après un détour par des études en aménagement paysager, je suis revenue à mes premières amours, en conciliant mes deux passions : la culture des plantes et l’apiculture. »

S’engager pour une agriculture diversifiée et durable

Mais être agricultrice n’est pas sans défis. Jeanne Hermant cite les aléas climatiques comme l’une des difficultés majeures : « Un coup de gel peut anéantir une récolte entière ». Mais il y a aussi l’instabilité économique liée aux périodes de crise sociale : « Mes produits ne sont pas des biens de première nécessité, et lorsque l’économie se fragilise, les consommateurs hésitent à les acheter ». Pour faire face à ces incertitudes, elle s’efforce de garantir la pérennité de son exploitation : « Mon objectif est de rendre mon activité moins vulnérable aux caprices du climat et aux fluctuations économiques ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Jeanne Hermant souhaite apporter une vision inclusive de l’agriculture. « Je veux montrer qu’il y a de la place pour tous les modèles agricoles et qu’ils peuvent coexister. Il faut aussi encourager l’installation des jeunes agriculteurs et sensibiliser le public à nos pratiques. Nous sommes là pour nourrir les gens, pas pour les empoisonner », insiste-t-elle.

En tant qu’adhérente au syndicat JA, la jeune femme croit en l’avenir de l’agriculture française : « Tant qu’il y a des jeunes motivés, il y a de l’espoir ». Un engagement et un optimisme qui font d’elle une actrice incontournable du renouveau agricole.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité