Aller au contenu principal

Une alimentation saine et locale pour une bonne santé

La MSA a organisé une conférence sur l’importance de bien s’alimenter, avec de bons produits locaux, et d’effectuer une activité sportive, jeudi 4 avril à Oucques-la-Nouvelle.

Jeudi 4 avril, à Oucques-la-Nouvelle. La MSA a organisé une conférence sur le thème Bien dans son assiette, actif au quotidien.
Jeudi 4 avril, à Oucques-la-Nouvelle. La MSA a organisé une conférence sur le thème Bien dans son assiette, actif au quotidien.
© L.B. - Horizons

En collaboration avec la clinique Théraé, les délégués de l'échelon local Beauce-Val de Cisse de la MSA Berry-Touraine ont organisé la conférence « Bien dans son assiette, actif au quotidien » jeudi 4 avril à la salle polyvalente d'Oucques-la-Nouvelle (Loir-et-Cher).

L’objectif de cette conférence était d’interroger les gens sur la qualité de leur alimentation ainsi que sur leur activité physique au quotidien. « Nous avions envie de sensibiliser un public large à l’importance de manger sainement avec une alimentation locale et équilibrée », a précisé Michel Salmon, président de la section MSA Beauce-Val de Cisse.

Changer son rythme de vie

Marine Bosek, diététicienne-nutritionniste, et Floriane Lassier, coach sportive et en activité physique, toutes les deux exerçant à la clinique Théraé, ont livré leurs conseils aux personnes présentes. « Les trois conseils à suivre sont déjà d’avoir une alimentation équilibrée et saine, éviter les régimes et avoir une activité physique quotidienne », a rappelé Marine Bosek.

La conférence a permis d’interroger les habitudes de chacun et revenir à un rythme de vie plus équilibré avec trois repas par jour, avec des repas pouvant durer en moyenne vingt minutes. « Aujourd’hui, nous sommes là aussi pour casser des idées reçues avec, par exemple, qu’il ne faudrait pas beaucoup manger durant le dîner, c’est faux. La nuit, nous continuons à vivre et nous avons besoin de nutriments », a évoqué la diététicienne-nutritionniste.

Bien s’organiser

De son côté, Floriane Lassier a rappelé l’importance d’effectuer régulièrement une activité physique, qui consiste déjà à effectuer des mouvements avec son corps. « On a tendance à confondre activité physique et sport, mais ce n’est pas la même chose. Une activité physique peut consister à jardiner ou encore bricoler. Il est nécessaire de rompre sa sédentarité en se levant au moins une fois toutes les heures », a affirmé la coach en activité physique. Pour bien manger, les deux collègues ont évoqué la nécessité d’une bonne organisation avec des repas cuisinés au maximum pour obtenir une alimentation saine. « Je vous conseille d’ajouter des applications comme Jow qui vous propose des recettes. Aller au marché, choisir des aliments sains puis les cuisiner, c’est la base d’une bonne alimentation équilibrée et locale », a expliqué Marine Bosek.

Pour conclure la conférence, les participants étaient invités à profiter d’un moment de convivialité avec des amuse-bouches « locaux et bons pour la santé », a lancé Michel Salmon en souriant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité