Aller au contenu principal

Vœux
Une année 2024 de transitions pour l’agriculture loir-et-chérienne

Les trois Chambres consulaires de Loir-et-Cher (Agriculture, Artisanat, Commerce et Industrie) ont présenté leurs vœux et évoqué les défis à venir pour la nouvelle année 2024, lors d’une cérémonie, vendredi 5 janvier à Blois.

Les trois Chambres consulaires de Loir-et-Cher, que sont celle de Commerce et d’Industrie, celle d’Artisanat et celle d’Agriculture, ont présenté leurs vœux lors d’une cérémonie, vendredi 5 janvier à Blois, dans les locaux de la chambre de Commerce. Cet événement a été l’occasion pour Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, de revenir sur les défis à venir pour le monde agricole loir-et-chérien en 2024 : « Nous allons devoir résoudre l’équation de produire autant, voire davantage, tout en s’adaptant face au changement climatique. Il faut que nous puissions anticiper tout cela ».

Rétrospective 2023

Cette cérémonie des vœux a permis aussi aux trois Chambres consulaires de revenir sur leurs actions menées durant l’année précédente. Concernant la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, 150 personnes ont participé aux visites des essais grandes cultures et une quarantaine aux deux premières rencontres du Rallye eau. Sur le sujet de l’installation et la transmission, 160 personnes ont participé aux rencontres du Point accueil installation (PAI).

Les solutions d’accompagnement numériques que propose la Chambre aux agriculteurs ont été encore un succès en 2023 avec 458 abonnées au logiciel MesParcelles, 44 clients en blé et colza sur Mes Satimages et 198 abonnés au logiciel Pilot’élevage.

En termes d’innovation, l’application mobile de signalement des dégâts de gibier proposée par la chambre d’Agriculture possède aujourd’hui 118 membres pour plus d’une soixantaine de dégâts signalés sur l’année 2023.

Plus d’une centaine de formations ont été réalisées avec 96 % de satisfaction des participants.

Agenda 41 - Agri 2030

Dans le même temps, en fin d’année 2023, la chambre d’Agriculture et le conseil départemental ont élaboré conjointement l’Agenda 41 - 2030 autour de trois thèmes majeurs que sont l’attractivité, l’énergie et la transition des systèmes. « Certaines actions définies au sein de l’Agenda 41 - Agri 2030 vont être mises en place dès cette année, a précisé Arnaud Bessé. L’objectif de cet Agenda est d’avoir une cohérence entre toutes nos actions ».

Pour l’année 2024, de nombreux défis attendent le monde agricole avec, notamment, « le maintien de notre élevage au sein du département ou encore l’installation de nouveaux jeunes pour garder des exploitations familiales à taille humaine », a rappelé le président. Face au changement climatique, à la pénurie de main-d’œuvre ou encore le départ en retraite de 50 % des agriculteurs d’ici à dix ans, l’agriculture de Loir-et-Cher va devoir mettre en place des transitions. « Il va falloir accompagner techniquement nos agriculteurs face au changement climatique et tout cela en assurant des débouchés. On doit relever tous ces défis tous ensemble à tous les échelons et créer une synergie collective, sinon nous n’y arriverons pas », a affirmé Arnaud Bessé.

Une année olympique

Pour conclure cette cérémonie, les trois présidents des Chambres consulaires ont ainsi tous présenté leurs vœux aux présents. « Je vous souhaite une joyeuse et belle année 2024 et surtout que vous soyez en forme pour cette nouvelle année qui va être olympique dans tous les sens du terme. Je souhaite qu’on porte collectivement les valeurs de l’olympisme qui sont l’amitié, le respect et l’excellence. Dans le monde actuel, je pense qu’on en a grand besoin », a conclu Arnaud Bessé.

Un moment de convivialité a permis de clôturer la cérémonie et de démarrer joyeusement cette nouvelle année 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité