Aller au contenu principal

Une belle mobilisation en Seine-et-Marne 📹

Retour en images et en vidéos sur les actions qui se sont déroulées en Seine-et-Marne lundi 26 mai tandis que la loi Entraves est examinée à l'Assemblée nationale.

En parallèle de l’action menĂ©e devant l’AssemblĂ©e nationale, les exploitants agricoles de Seine-et-Marne ont Ă©galement manifestĂ© au niveau local lundi 26 mai, pour dĂ©noncer l'obstruction parlementaire dont fait l'objet le texte de la loi Entraves avec le dĂ©pĂ´t de 3 500 amendements, et rappeler l'immense enjeu de cette loi pour produire, entreprendre et rester compĂ©titif, en conventionnel comme en bio.

Ainsi, alors que l’examen de la loi Entraves devait dĂ©buter en fin d’après-midi, des tracteurs venus essentiellement du centre et de l’est du dĂ©partement se sont retrouvĂ©s sur le rond-point de l’Europe dès 14 h 30, bientĂ´t rejoints en ville par leurs collègues du sud du dĂ©partement. Au total, ce ne sont pas moins de 80 tracteurs et 50 voitures qui ont sillonnĂ© Ă  très petite vitesse les rues de Melun. Un dĂ©filĂ© qui a reçu le soutien de la majoritĂ© des passants, un peu surpris.

À Melun, les premiers tracteurs arrivent sur le rond-point de l’Europe avant de défiler dans les rues de la préfecture.

 

Lors d’une halte place Saint-Jean, un Ă©change a eu lieu avec l’attachĂ©e parlementaire du dĂ©putĂ© Arnaud Saint-Martin qui s’est vue remettre une couronne mortuaire « Ă€ la mort de l’agriculture française Â» au son d’une musique funèbre, et un courrier signĂ© par tous les acteurs Ă©conomiques du dĂ©partement enjoignant aux dĂ©putĂ©s de voter cette loi en urgence au risque de voir des pans entiers de l'Ă©conomie locale s'Ă©crouler.

Après avoir défilé sur la pénétrante et dans le centre de Melun, le convoi, rejoint par 25 tracteurs venus du sud Seine-et-Marne, fait une halte place Saint-Jean. Un échange a lieu avec l’attachée parlementaire de Arnaud Saint -Martin qui s’est vue remettre une couronne mortuaire À la mort de l’agriculture française.

 

Puis le convoi a pris la direction de la préfecture, où le préfet Pierre Ory est venu à leur rencontre pour échanger.

Arrêt devant la préfecture où le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, est venu à la rencontre des exploitants agricoles pour un échange direct.

 

De retour sur le rond-point de l’Europe, c’est le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, qui a pris la parole avant de redĂ©marrer en direction du radar d’Aubigny pour le recouvrir. C’est lĂ  que l’annonce est tombĂ©e : la motion de rejet a Ă©tĂ© adoptĂ©e.

Poursuite des actions en Seine-et-Marne autour d’un radar mobile.

 

La manifestation s’est achevée au milieu d’un rond-point de Moissy-Cramayel, fief d’un autre député, Olivier Faure, qui s’est exprimé le matin même contre la loi Duplomb.

« C’est une première Ă©tape. C’est parce que nous sommes ensemble qu’on a gagnĂ©. Je tiens Ă©galement Ă  souligner le travail titanesque qu’a menĂ© la FNSEA sur le sujet. Toutefois, on maintient la pression Â».

 

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votĂ©e avec 200 agriculteurs devant l'AssemblĂ©e nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cĹ“ur de la moisson, le prĂ©fet d'Eure-et-Loir HervĂ© Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les Ă©vĂ©nements climatiques qui ont touchĂ© l'Hexagone dans la soirĂ©e du mercredi 25 â€¦
En ĂŽle-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité