Aller au contenu principal

Une belle mobilisation en Seine-et-Marne 📹

Retour en images et en vidéos sur les actions qui se sont déroulées en Seine-et-Marne lundi 26 mai tandis que la loi Entraves est examinée à l'Assemblée nationale.

En parallèle de l’action menĂ©e devant l’AssemblĂ©e nationale, les exploitants agricoles de Seine-et-Marne ont Ă©galement manifestĂ© au niveau local lundi 26 mai, pour dĂ©noncer l'obstruction parlementaire dont fait l'objet le texte de la loi Entraves avec le dĂ©pĂ´t de 3 500 amendements, et rappeler l'immense enjeu de cette loi pour produire, entreprendre et rester compĂ©titif, en conventionnel comme en bio.

Ainsi, alors que l’examen de la loi Entraves devait dĂ©buter en fin d’après-midi, des tracteurs venus essentiellement du centre et de l’est du dĂ©partement se sont retrouvĂ©s sur le rond-point de l’Europe dès 14 h 30, bientĂ´t rejoints en ville par leurs collègues du sud du dĂ©partement. Au total, ce ne sont pas moins de 80 tracteurs et 50 voitures qui ont sillonnĂ© Ă  très petite vitesse les rues de Melun. Un dĂ©filĂ© qui a reçu le soutien de la majoritĂ© des passants, un peu surpris.

À Melun, les premiers tracteurs arrivent sur le rond-point de l’Europe avant de défiler dans les rues de la préfecture.

 

Lors d’une halte place Saint-Jean, un Ă©change a eu lieu avec l’attachĂ©e parlementaire du dĂ©putĂ© Arnaud Saint-Martin qui s’est vue remettre une couronne mortuaire « Ă€ la mort de l’agriculture française Â» au son d’une musique funèbre, et un courrier signĂ© par tous les acteurs Ă©conomiques du dĂ©partement enjoignant aux dĂ©putĂ©s de voter cette loi en urgence au risque de voir des pans entiers de l'Ă©conomie locale s'Ă©crouler.

Après avoir défilé sur la pénétrante et dans le centre de Melun, le convoi, rejoint par 25 tracteurs venus du sud Seine-et-Marne, fait une halte place Saint-Jean. Un échange a lieu avec l’attachée parlementaire de Arnaud Saint -Martin qui s’est vue remettre une couronne mortuaire À la mort de l’agriculture française.

 

Puis le convoi a pris la direction de la préfecture, où le préfet Pierre Ory est venu à leur rencontre pour échanger.

Arrêt devant la préfecture où le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, est venu à la rencontre des exploitants agricoles pour un échange direct.

 

De retour sur le rond-point de l’Europe, c’est le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, qui a pris la parole avant de redĂ©marrer en direction du radar d’Aubigny pour le recouvrir. C’est lĂ  que l’annonce est tombĂ©e : la motion de rejet a Ă©tĂ© adoptĂ©e.

Poursuite des actions en Seine-et-Marne autour d’un radar mobile.

 

La manifestation s’est achevée au milieu d’un rond-point de Moissy-Cramayel, fief d’un autre député, Olivier Faure, qui s’est exprimé le matin même contre la loi Duplomb.

« C’est une première Ă©tape. C’est parce que nous sommes ensemble qu’on a gagnĂ©. Je tiens Ă©galement Ă  souligner le travail titanesque qu’a menĂ© la FNSEA sur le sujet. Toutefois, on maintient la pression Â».

 

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votĂ©e avec 200 agriculteurs devant l'AssemblĂ©e nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le prĂ©fet a reçu les reprĂ©sentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture Ă  Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité