Aller au contenu principal

Une bonne bière pour financer un voyage d'étude en Grèce

Quatre étudiants en BTS ACSE de Nermont ont concocté une bière avec le brasseur bonnevalais Emmanuel Dufer, pour financer un voyage d'étude en Grèce.

Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic) de leur BTS Acse* au LEAP de Nermont de Châteaudun, quatre étudiants en première année (Maxime Bulou, Thomas Travers, Moussa Sissoko et Artus Plessis-Prenant) ont travaillé avec le brasseur de La Bonn’vallée, Emmanuel Dufer, pour concocter une bière. « Nous voulions que notre projet soit original, explique Maxime Bulou. Après en avoir discuté avec notre professeur, nous avons contacté le brasseur qui a accepté de nous aider ».

Bière blonde style belge

De fait, ancien élève de l'établissement, celui-ci n'a pas hésité à offrir son soutien. « C'était avec plaisir, confirme-t-il. Pour moi, Nermont est une belle école de la vie. Leur projet m'a intéressé, cependant, nous n'avons pas eu beaucoup de temps alors, après l'avoir goûtée, nous sommes partis sur une bière blonde style belge, assez forte, avec des levures d'abbaye que je connais bien ».

Les quatre étudiants ont donc mis la main à la pâte durant tout le processus de fabrication, le brassage ayant été réalisé le 15 mars. Lorsque nous les rencontrons le 11 avril, ils sont en plein embouteillage. De ce brassin de 550 litres, ils sortiront cinq fûts et près de 1 500 bouteilles. L'objectif n'est pas d'alimenter les fêtes estudiantines dunoises mais de commercialiser ces bouteilles pour financer un voyage d'étude en Grèce « pour y découvrir l'agriculture », précisent-ils.

Là où les étudiants se sont montrés le plus créatif, c'est en trouvant un nom original à leur breuvage — TMMAcse pour les initiales de leurs prénoms et leur classe —, en créant une belle étiquette bleue grâce à l'aide d'un sérigraphiste et un slogan : « Savourez la vie avec TMMAcse* : une gorgée, mille sensations ».

« Le plus dur sur ce type de projet, c'est de se lancer, contacter toutes les personnes concernées et qu'elles soient d'accord. Nous aurions pu avoir des refus, il faut savoir inspirer la confiance, souligne Maxime Bulou. Ce projet Pic va nous donner des choses à raconter. Comme nous avons un oral à la fin, nous aurons plein de choses à dire. Et cette bière a un caractère agricole, nous en sommes fiers ».

Un stand à la fête

Enfin, les organisateurs (le Club Kiwanis) de la première Fête de la bière de Châteaudun, qui réunira une douzaine de brasseurs artisanaux du secteur ce samedi 27 avril à la Halle, leur ont fait confiance aussi. Les quatre étudiants y auront leur stand…


*À consommer avec modération.

+ d'infos :

Les bouteilles de TMMAcse, en 33 cl au prix de 3,50 euros la bouteille ou 20 euros les 6, peuvent être commandées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité