Aller au contenu principal

Une bonne bière pour financer un voyage d'étude en Grèce

Quatre étudiants en BTS ACSE de Nermont ont concocté une bière avec le brasseur bonnevalais Emmanuel Dufer, pour financer un voyage d'étude en Grèce.

Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
Jeudi 11 avril, à Bonneval. Maxime, Moussa, Thomas et Artur (absent de la photo) ont brassé une bière avec Emmanuel Dufer, pour la vendre et financer un voyage d'étude.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'un Projet initiative et communication (Pic) de leur BTS Acse* au LEAP de Nermont de Châteaudun, quatre étudiants en première année (Maxime Bulou, Thomas Travers, Moussa Sissoko et Artus Plessis-Prenant) ont travaillé avec le brasseur de La Bonn’vallée, Emmanuel Dufer, pour concocter une bière. « Nous voulions que notre projet soit original, explique Maxime Bulou. Après en avoir discuté avec notre professeur, nous avons contacté le brasseur qui a accepté de nous aider ».

Bière blonde style belge

De fait, ancien élève de l'établissement, celui-ci n'a pas hésité à offrir son soutien. « C'était avec plaisir, confirme-t-il. Pour moi, Nermont est une belle école de la vie. Leur projet m'a intéressé, cependant, nous n'avons pas eu beaucoup de temps alors, après l'avoir goûtée, nous sommes partis sur une bière blonde style belge, assez forte, avec des levures d'abbaye que je connais bien ».

Les quatre étudiants ont donc mis la main à la pâte durant tout le processus de fabrication, le brassage ayant été réalisé le 15 mars. Lorsque nous les rencontrons le 11 avril, ils sont en plein embouteillage. De ce brassin de 550 litres, ils sortiront cinq fûts et près de 1 500 bouteilles. L'objectif n'est pas d'alimenter les fêtes estudiantines dunoises mais de commercialiser ces bouteilles pour financer un voyage d'étude en Grèce « pour y découvrir l'agriculture », précisent-ils.

Là où les étudiants se sont montrés le plus créatif, c'est en trouvant un nom original à leur breuvage — TMMAcse pour les initiales de leurs prénoms et leur classe —, en créant une belle étiquette bleue grâce à l'aide d'un sérigraphiste et un slogan : « Savourez la vie avec TMMAcse* : une gorgée, mille sensations ».

« Le plus dur sur ce type de projet, c'est de se lancer, contacter toutes les personnes concernées et qu'elles soient d'accord. Nous aurions pu avoir des refus, il faut savoir inspirer la confiance, souligne Maxime Bulou. Ce projet Pic va nous donner des choses à raconter. Comme nous avons un oral à la fin, nous aurons plein de choses à dire. Et cette bière a un caractère agricole, nous en sommes fiers ».

Un stand à la fête

Enfin, les organisateurs (le Club Kiwanis) de la première Fête de la bière de Châteaudun, qui réunira une douzaine de brasseurs artisanaux du secteur ce samedi 27 avril à la Halle, leur ont fait confiance aussi. Les quatre étudiants y auront leur stand…


*À consommer avec modération.

+ d'infos :

Les bouteilles de TMMAcse, en 33 cl au prix de 3,50 euros la bouteille ou 20 euros les 6, peuvent être commandées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité