Aller au contenu principal

Une chaîne du don agricole et solidaire à Terres de Jim

La solidarité agricole sera mise à l'honneur à l’occasion des Terres de Jim en Beauce du 9 au 11 septembre à Outarville (Loiret). Zoom.

Les agriculteurs membres fondateurs de Solaal seront une fois de plus au ­rendez-vous de la générosité. Rejoignez-les sur la chaîne du don lors de Terres de Jim en Beauce	!
Les agriculteurs membres fondateurs de Solaal seront une fois de plus au ­rendez-vous de la générosité. Rejoignez-les sur la chaîne du don lors de Terres de Jim en Beauce !
© FNSEA CVL

Les Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire et la FNSEA Centre-Val de Loire se mobilisent aux côtés de l’association Solaal pour mettre en lumière la solidarité agricole à l’occasion des Terres de Jim, événement phare organisé par les JA du 9 au 11 septembre prochain à Outarville (Loiret). Durant l'événement, Solaal coordonnera l’organisation des dons et leur distribution aux associations d’aide alimentaire. Cette association, reconnue d’intérêt général, organise gratuitement les dons entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. Sa présidente est Angélique Delahaye, maraîchère en Indre-et-Loire.

Vendredi 9 septembre à 15 heures, une conférence de presse et une chaîne du don agricole et solidaire seront organisées sur le site. Les agriculteurs qui souhaitent offrir des produits pourront les apporter ce jour-là. Une chaîne de solidarité pourra alors se former entre les agriculteurs et les associations d'aide alimentaire locales. Les visiteurs pourront eux aussi participer à cette action solidaire en cueillant des haricots verts sur une parcelle pour l’aide alimentaire. En plus des haricots verts, d’autres parcelles de légumes ont été cultivées sur le site afin de réaliser des démonstrations de récolte. Les Jeunes agriculteurs organisateurs offriront également une partie de la récolte de navets, carottes et pommes de terre. Enfin, les exposants seront sensibilisés au don de leurs invendus à la fin du week-end.

Ces actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales du don agricole, initiées par Solaal et sous le haut-patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

En chiffres

Depuis sa création en 2013, Solaal a distribué 28 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 56 millions de repas. Elle s’appuie sur un réseau de 10 antennes régionales, dont celle en Centre-Val de Loire. Retrouvez Solaal sur ­www.­solaal.­org, Twitter, ­Facebook, LinkedIn.

Et si vous donniez ?

Vous êtes agriculteur, arboriculteur, maraîcher, apiculteur… et vous avez des denrées à donner ? Contactez Solaal pour annoncer vos dons. Vos produits seront mis en avant et donnés aux associations présentes à Terres de Jim. Solaal ne manquera pas de communiquer sur votre générosité via les réseaux sociaux si vous le souhaitez. Attention, les produits entamés, congelés, à base de crème ou de viande hachée ainsi que l’alcool ne peuvent pas être acceptés.

Contactez Lydie Saïdj, chargée des dons, au 01.53.83.47.89 ou à l.saidj@solaal.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité