Aller au contenu principal

Une concertation publique lancée autour de l’alimentation

La Région Centre-Val de Loire organise à l’automne prochain ses premières Assises régionales de l’alimentation. En amont, une large consultation du public est lancée.

© DR

C’est une première pour la Région Centre-Val de Loire. D’ici octobre, se tiendront les Assises régionales de l’alimentation, un événement qui rassemblera les acteurs de la filière, afin de construire une vision partagée des enjeux liés à l’alimentation. En préparation, une concertation publique a été lancée le 10 juillet et se poursuivra jusqu’en septembre. Accessible à tous, elle vise à recueillir les attentes et les avis des habitants sur de nombreux : qualité des produits, relocalisation, accès équitable, transition écologique, circuits courts, santé, formation ou encore distribution.

Une filière stratégique pour la Région

La démarche s’inscrit dans une logique de justice sociale, de transition écologique et de développement territorial. La Région Centre-Val de Loire, reconnue pour ses produits gastronomiques et la richesse de ses terroirs, entend valoriser ses atouts tout en répondant aux défis contemporains. Les assises regrouperont, mardi 7 octobre au centre des Congrès à Orléans, des élus, des représentants agricoles, des distributeurs, des associations, des formateurs et des acteurs économiques, le temps d’une journée. Conférences, échanges et tables rondes doivent permettre de dresser un état des lieux de l’alimentation en région et de poser les bases d’une future stratégie régionale, qui sera ensuite soumise au vote en séance plénière en décembre 2025.

Une consultation ouverte à tous

Jusqu’au 30 septembre, toutes les personnes intéressées peuvent participer à cette concertation, qu’elles soient professionnelles ou citoyennes.

L’événement intervient aussi dans un contexte symbolique : les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, un rappel de l’importance culturelle et sociale de l’alimentation.


Contribuez

Afin de nourrir la réflexion et poser les bases d’une stratégie régionale, les contributions peuvent être faites en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité