Aller au contenu principal

Une concertation publique lancée autour de l’alimentation

La Région Centre-Val de Loire organise à l’automne prochain ses premières Assises régionales de l’alimentation. En amont, une large consultation du public est lancée.

© DR

C’est une première pour la Région Centre-Val de Loire. D’ici octobre, se tiendront les Assises régionales de l’alimentation, un événement qui rassemblera les acteurs de la filière, afin de construire une vision partagée des enjeux liés à l’alimentation. En préparation, une concertation publique a été lancée le 10 juillet et se poursuivra jusqu’en septembre. Accessible à tous, elle vise à recueillir les attentes et les avis des habitants sur de nombreux : qualité des produits, relocalisation, accès équitable, transition écologique, circuits courts, santé, formation ou encore distribution.

Une filière stratégique pour la Région

La démarche s’inscrit dans une logique de justice sociale, de transition écologique et de développement territorial. La Région Centre-Val de Loire, reconnue pour ses produits gastronomiques et la richesse de ses terroirs, entend valoriser ses atouts tout en répondant aux défis contemporains. Les assises regrouperont, mardi 7 octobre au centre des Congrès à Orléans, des élus, des représentants agricoles, des distributeurs, des associations, des formateurs et des acteurs économiques, le temps d’une journée. Conférences, échanges et tables rondes doivent permettre de dresser un état des lieux de l’alimentation en région et de poser les bases d’une future stratégie régionale, qui sera ensuite soumise au vote en séance plénière en décembre 2025.

Une consultation ouverte à tous

Jusqu’au 30 septembre, toutes les personnes intéressées peuvent participer à cette concertation, qu’elles soient professionnelles ou citoyennes.

L’événement intervient aussi dans un contexte symbolique : les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, un rappel de l’importance culturelle et sociale de l’alimentation.


Contribuez

Afin de nourrir la réflexion et poser les bases d’une stratégie régionale, les contributions peuvent être faites en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité