Aller au contenu principal

Une coopérative lettone en visite dans le département

Une délégation d'une coopérative céréalière lettone est arrivée en France le 5 février pour un séjour d’une semaine. Elle a pu visiter plusieurs structures agricoles, notamment dans le Loiret.

La coopérative céréalière et de colza de Durbes Grauds est située à l’ouest de la Lettonie, près du port Liepaja. Il s'agit de la troisième plus grande coopérative du pays avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Avec 220 membres, elle s'étend sur 35 000 hectares et récolte chaque année environ 100 000 tonnes de grain. Lundi 5 février, une délégation est venue en France pour un séjour d'une semaine, afin de comparer son modèle au modèle français.

Similitudes entre la France et la Lettonie

La coopérative de Durbes Grauds est née dans les années 2000 en s'inspirant déjà à l'époque de la France. « Notre coopérative s’est développée de zéro, explique Sandris Beca, président du conseil administratif de la coopérative. À ce moment-là, nous avons regardé beaucoup d’exemples partout dans le monde : suédois, allemands, américains, etc. Nous avons trouvé que le modèle français était celui le plus proche de notre système et de notre compréhension de l’agriculture. Nous sommes en France aujourd’hui pour avancer et comparer si ce que nous avons entrepris en Lettonie fonctionne ».

La délégation lettone, composée des membres salariés et agriculteurs de la coopérative de Durbes Grauds, a ainsi pu analyser ses axes d'amélioration et ses points forts. « Maintenant que nous sommes déjà arrivés à un certain stade de développement, c’est intéressant d’améliorer notre savoir-faire », précise le président de la structure étrangère.

Un parallèle d'autant plus à propos que, comme en France, les agriculteurs lettons étaient eux aussi, cette semaine-là, en train de manifester dans tout le pays contre les importations de produits alimentaires, principalement les céréales russes et biélorusses, la surcharge administrative, le montant de la TVA, et les normes européennes.

Un tour de France agricole

Mercredi 7 février, après avoir visité la société AgriVitech dans la Marne, puis l'institut technique agricole Arvalis en Loir-et-Cher, la délégation est arrivée dans le Loiret pour y passer deux journées complètes. Elle a commencé son périple loirétain dans l'usine d'AgroPithiviers car selon Sandris Beca : « En termes de chiffres et d’échelle, nous sommes proches de cette coopérative ». Une collaboration plus régulière serait éventuellement envisagée entre les deux structures.

La délégation s'est ensuite rendue à Crottes-en-Pithiverais, dans la ferme de Romain Pilloy qui cultive des betteraves sucrières et des pommes de terre. La journée s'est terminée à la chambre d'Agriculture du Loiret par la visite du laboratoire d'analyses de sol et une présentation du fonctionnement de la chambre d'Agriculture et du cluster d'Agreen Tech Valley.

Le lendemain, la délégation avait rendez-vous au laboratoire biochimique Ceralim, puis à la coopérative Beauce Champagne Oignons ainsi qu'au Gaec Beulin-Mercier, à Sermaises.

Cette visite faisait suite aux actions de coopération centrées sur la création de coopératives que la chambre d'Agriculture du Loiret avait conduites il y a une quinzaine d'années dans les pays baltes après la chute du bloc soviétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité