Aller au contenu principal

Brasserie
Une Eurélienne élue meilleure bière au monde

La brasserie de Chandres à Sours a obtenu aux World Beer Awards 2023, un titre de meilleure bière au monde dans son style pour son Eurélienne Dunkle Weisse, la 15.

Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
© H.C. - Horizons

La brasserie de Chandres a participé cette année pour la première fois, en août, aux World Beer Awards 2023 à Londres (Royaume-Uni). Un premier tour national lui a permis de décrocher déjà cinq récompenses : deux médailles de bronze pour les Euréliennes IPA et Blonde, une d'argent pour la Brut'IPA et deux d'or pour la Pils et la Dunkle Weisse.

La Dunkle Weiss au sommet

Ces deux dernières, élues « meilleure bière française » dans leur style respectif, ont donc participé aux finales avec les autres bières championnes de leur pays. Et lors de ce deuxième tour international, la Dunkle Weisse, la 15, créée en 2020 pour fêter le quinzième anniversaire de la brasserie, a obtenu le titre de meilleure bière au monde dans son style Dark wheat beer, soit une bière de blé ambrée ou blanche ambrée.

« Nous sommes contents, résume le brasseur de L'Eurélienne, Vincent Crosnier. C'est inattendu et le résultat du bon travail de toute l'équipe. Nous faisons peu de concours, en dehors du Concours général agricole, du France bière challenge ou celui de Lyon une fois. Mais nous avons regardé celui là que l'on connait de réputation. Nous voyons des collègues qui le font et en sont satisfaits. Alors percer au milieu de tout ce monde, c'est satisfaisant ».

La brasserie de Chandres a inscrit six bières à ce concours international et cinq ont donc été récompensées : « Nous ne pensions pas que cela puisse arriver… Cette bière, la 15, a un côté atypique. Nous l'avions sorti en pleine période Covid et nous n'avions pas pu la lancer normalement. Mais nous l'avons conservée dans la gamme car elle a tout de suite été appréciée ».

Ouverture à l'international

En tout cas, cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la brasserie : « Vu le contexte compliqué, le climat, c'est plutôt bienvenu. Nous attendons toujours une baisse des coûts de matière mais ça ne vient pas… Il faut se battre tous les jours pour limiter nos charges, tout a augmenté. Cette récompense fait du bien, ça nous rebooste et nous encourage à nous développer à l'international ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité