Aller au contenu principal

Brasserie
Une Eurélienne élue meilleure bière au monde

La brasserie de Chandres à Sours a obtenu aux World Beer Awards 2023, un titre de meilleure bière au monde dans son style pour son Eurélienne Dunkle Weisse, la 15.

Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
© H.C. - Horizons

La brasserie de Chandres a participé cette année pour la première fois, en août, aux World Beer Awards 2023 à Londres (Royaume-Uni). Un premier tour national lui a permis de décrocher déjà cinq récompenses : deux médailles de bronze pour les Euréliennes IPA et Blonde, une d'argent pour la Brut'IPA et deux d'or pour la Pils et la Dunkle Weisse.

La Dunkle Weiss au sommet

Ces deux dernières, élues « meilleure bière française » dans leur style respectif, ont donc participé aux finales avec les autres bières championnes de leur pays. Et lors de ce deuxième tour international, la Dunkle Weisse, la 15, créée en 2020 pour fêter le quinzième anniversaire de la brasserie, a obtenu le titre de meilleure bière au monde dans son style Dark wheat beer, soit une bière de blé ambrée ou blanche ambrée.

« Nous sommes contents, résume le brasseur de L'Eurélienne, Vincent Crosnier. C'est inattendu et le résultat du bon travail de toute l'équipe. Nous faisons peu de concours, en dehors du Concours général agricole, du France bière challenge ou celui de Lyon une fois. Mais nous avons regardé celui là que l'on connait de réputation. Nous voyons des collègues qui le font et en sont satisfaits. Alors percer au milieu de tout ce monde, c'est satisfaisant ».

La brasserie de Chandres a inscrit six bières à ce concours international et cinq ont donc été récompensées : « Nous ne pensions pas que cela puisse arriver… Cette bière, la 15, a un côté atypique. Nous l'avions sorti en pleine période Covid et nous n'avions pas pu la lancer normalement. Mais nous l'avons conservée dans la gamme car elle a tout de suite été appréciée ».

Ouverture à l'international

En tout cas, cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la brasserie : « Vu le contexte compliqué, le climat, c'est plutôt bienvenu. Nous attendons toujours une baisse des coûts de matière mais ça ne vient pas… Il faut se battre tous les jours pour limiter nos charges, tout a augmenté. Cette récompense fait du bien, ça nous rebooste et nous encourage à nous développer à l'international ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité