Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Une exposition sur les espaces naturels pour les lycées

L'exposition itinérante Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France s'invite dans les lycées. Île-de-France nature veut « sensibiliser les jeunes générations à cette richesse écologique parfois insoupçonnée ».

Jeudi 3 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France au lycée Condorcet, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). C'est le premier établissement scolaire à avoir répondu à l’appel d'Île-de-France nature, établissement public gestionnaire de 15 000 hectares d'espaces naturels pour le compte de la Région. Île-de-France nature est chargé de protéger le patrimoine naturel régional, le valoriser et d'agir pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.

« L’Île-de-France regorge de paysages naturels exceptionnels qui méritent d'être découverts, valorisés et protégés », estime l'établissement public. « Afin de sensibiliser les jeunes générations à cette richesse écologique parfois insoupçonnée », Île-de-France nature propose aux lycées d'accueillir cette exposition itinérante.

Des paysages d'ailleurs

Cette exposition réunit 35 photos de sites naturels gérés par l’agence. « Grâce à des photographies saisissantes, cette exposition propose une véritable invitation à la rêverie et à l'imaginaire en associant chaque cliché à un paysage d'ailleurs : les cerisiers en fleurs de la Butte de Marsinval (Yvelines) rappellent ceux de l'île d'Hokkaido (Japon), le sol rougeoyant de la forêt régionale de Verneuil (Yvelines) évoque la latérite des pistes de Guyane, et l'allée des Lions de la forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne) semble tout droit sortie de la Sierra Nevada… », détaille l'établissement public.

Après avoir été présentée sur les grilles du siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et à la Maison de l'environnement de Morsang-sur-Orge (Essonne), l’exposition poursuit désormais sa tournée à travers la région pour rejoindre les lycées volontaires. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Région « d’offrir une nouvelle perspective sur la richesse écologique qui nous entoure ».

Les lycées intéressés par cette exposition gratuite peuvent en faire la demande auprès d'Île-de-France nature ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité