Aller au contenu principal

Insolite
Une famille d’agriculteurs en dessins sur trois générations

La famille Van De Velde est installée depuis quatre générations à Brie-Comte-Robert. Son histoire a été racontée, avec celle de quatre autres familles, dans un livre déjà disponible.

En cent ans, le monde a évolué, mais la famille Van De Velde est toujours installée dans sa ferme, au cœur de la ville de Brie-Comte-Robert. Quatre générations se sont succédé sur la ferme, depuis l’arrière-grand-père, arrivé de Belgique dans les années 1920, à Sophie, née en 1979. Son histoire familiale est racontée par Claire Lecœuvre dans le livre Les pieds dans la terre, sorti au mois de mars. L’autrice est venue, avec un dessinateur, visiter la ferme durant l’été 2020.

Montrer l'évolution des territoires

Le projet initial du livre est de montrer l’évolution des paysages et plus globalement du territoire sur un siècle, en s’intéressant à cinq familles d’agriculteurs, partout en France. « J’aimais bien l’idée du livre. Je trouvais chouette de ressortir des souvenirs et de laisser une trace de l’histoire », explique Sophie Van De Velde. Ses parents, Martine et Marc, ont eux aussi participé au projet, l’occasion pour elle de découvrir des histoires qu’elle n’avait jamais soupçonnées : « C’était une découverte pour moi. J’ai aussi appris des choses sur mon grand-père et je regrette de ne pas lui avoir posé plus de questions », analyse-t-elle. Le projet l’a aussi séduite car elle se sent touchée par ce qu’il raconte : « En m’installant dans un bâtiment pour monter une activité de maraîchage, je participe à ma façon à la lutte contre l’artificialisation des sols et l’urbanisation », avoue la jeune femme.

Un retour à la ferme

Sophie Van De Velde a grandi ici mais n’avait pas pris la suite de ses parents, préférant travailler dans le domaine des jeux vidéo. Ce n’est qu’en 2017 qu’elle décide de changer de vie et de s’installer en tant que maraîchère. Elle se lance donc dans le maraîchage bio, sur une exploitation de cinq hectares à Servon, alors que ses parents étaient plutôt tournés vers les cultures céréalières. Ils n’ont d’ailleurs pas particulièrement bien perçu le retour de leur fille, voyant dans son ancien emploi une forme de sécurité. Pourtant, l’agriculture est présente dans ses gènes depuis toujours, comme elle l’explique : « Je faisais la moisson en étant petite ». L’ADN familial est aussi marqué par le travail de la terre, son grand-père, Julien, disparu en 1994, avait acheté petit à petit la ferme dans laquelle la famille vit encore, et une partie de sa famille est exploitante à Jossigny.

À terme, son père, né en 1949, devrait partir à la retraite et Sophie Van De Velde envisage de reprendre l’exploitation en grandes cultures avec l'appui de son cousin.

+ d'infos :

Les pieds dans la terre – Cinq histoires de paysans, de Claire Lecœuvre, illustré par Fabien ­Tételin, aux Éditions des éléphants. 80 pages. 18 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité