Aller au contenu principal

Diversification
Une ferme pédagogique ouvre ses portes à Orrouer

Le réseau Bienvenue à la ferme a organisé ses traditionnelles portes ouvertes lors du week-end pascal, l'occasion de découvrir la ferme pédagogique de Véronique André, La Choltière, à Orrouer.

Le 17 avril, à Orrouer. Véronique André (à d.) a fait découvrir sa ferme pédagogique de la Choltière, lors du week-end portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme.
Le 17 avril, à Orrouer. Véronique André (à d.) a fait découvrir sa ferme pédagogique de la Choltière, lors du week-end portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme.
© H.C. - Horizons

Il n'y a pas beaucoup de fermes pédagogiques en Eure-et-Loir. D'ailleurs, dans le réseau porté par la chambre d'Agriculture, Bienvenue à la ferme, elles ne sont que deux. Et celle de Véronique André, La Choltière, située à Orrouer à quelques encablures de la métropole chartraine, vient tout juste de le rejoindre. Aussi, l'exploitante n'a pas hésité à participer au traditionnel week-end portes ouvertes du réseau, qui s'est déroulé du 16 au 18 avril.

Quelque chose à apporter

« Les agriculteurs laissent souvent à d'autres le soin de parler d'agriculture… Mais lorsque des gens viennent à la ferme pour acheter leur sapin de Noël, je sens bien qu'ils ont envie d'en parler, constate Véronique André. Du coup, je me suis dit que j'avais quelque chose à apporter ». C'est pourquoi, après avoir réfléchi son projet, effectué les démarches nécessaires, aménagé un bel espace pour accueillir des groupes d'enfants et réservé un pré d'un hectare à cet usage, elle a lancé son activité cette année.

Dans la famille depuis quatre générations, la Ferme de la Choltière est constituée d'un ensemble de bâtiments autour d'une cour carrée, nichée entre Beauce et Perche. Son mari Sébastien y cultive essentiellement des céréales et ensemble ils ont développé depuis une vingtaine d'années une activité autour de la production de sapins de Noël. Parallèlement, Véronique travaillait dans le secteur de l'animation. « Je connais donc bien les enfants et j'ai plutôt envie de travailler avec les écoles en développant un parcours pédagogique avec les enseignants pour que l'on en parle en classe avant et après la visite ».

Pour Véronique André, l'enjeu est important : « Il faudrait leur faire réaliser que nous avons un rapport au temps assez rare dans le monde professionnel et donc, proposer des choses différentes à chaque saison. Leur montrer aussi les liens que nous avons avec les animaux, nous avons des moutons et des poules. Leur parler de notre travail sur l'environnement. Et aussi, essayer de combler leur déficit de manipulation ou de visualisation des distances, des surfaces ou des poids… ». En tout cas, avec elle, les enfants seront entre de bonnes mains.

+ d'infos

Véronique André, ferme de la Choltière, à Orrouer. Contacts : 06.40.28.41.30 - fermedelacholtiere@gmail.com - https://www.lacholtiere.fr - https://www.facebook.com/lacholtiere/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité