Édito de Thomas Brébion
« Une hausse du prix des engrais liée à une nouvelle taxe carbone européenne »
Agriculteur à Notre-Dame-de-la-Mer (Yvelines), Thomas Brébion est administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.
Agriculteur à Notre-Dame-de-la-Mer (Yvelines), Thomas Brébion est administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.
« Alors que la situation est déjà compliquée dans nos exploitations, nous ne sommes pas aidés par une hausse du prix des engrais liée à une nouvelle taxe carbone européenne qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Celle-ci a déjà eu un effet sur les prix du marché en raison d'une hausse de la demande par anticipation.
Cette taxe est un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières qui vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits. Cependant, nous ne sommes plus capables de produire des engrais azotés puisque toutes les usines françaises et européennes ferment les unes après les autres. Les deux principaux producteurs sont la Russie et les États-Unis d'Amérique. Comme sur de nombreux sujets, nous sommes donc dépendants des relations internationales.
Le flou